Rando - La promotion et la commercialisation

Rendez-vous nature

L'ADRT Nord assure la promotion et la commercialisation de la randonnée dans le Nord

Le Département intervient pour recenser, protéger, créer et gérer les itinéraires, et publie les supports éditoriaux.

L’information et la promotion de la filière est confiée à l'ADRT

Les 3 grands objectifs pour l'ADRT Nord :

-  Valoriser la randonnée dans le Nord auprès des habitants et des touristes, visant à découvrir et promouvoir les terroirs du Nord,

-  Apporter une information et une offre fiables et adaptées autant aux habitants qu’aux touristes,

-  Mettre en tourisme la filière randonnée à des fins économiques en associant les professionnels du tourisme dans une logique de développement durable, en adéquation avec l’agenda 21.

Les missions assurées par l'ADRT :

L'ADRT  assure l’aide aux porteurs de projets  (associations, communes, offices de tourisme) sur la conception et la valorisation d’itinéraires de randonnée.

Vous êtes un professionnel du tourisme, office, partenaire, devenez relais de l'ADRT et faites partie du réseau de diffusion ! Pour vous, les pochettes de randonnées sont au prix d’un euro alors que le prix de revente est de 2 euros ;  les cartes de réseaux de randonnée sont au prix de 4 euros pour une revente à 6 euros.

Pour obtenir plus d’informations et devenir membre, contactez Christophe Tual, référent diffusion. Tél. : 03.20.33.31.26 ou ctual@cdt-nord.fr

 

L'ADRT en étroite collaboration avec le Conseil Général coordonne l’édition des pochettes  (pédestres, équestres, cyclotouristes, vététistes).

La promotion de la randonnée passe également par le site internet de l'ADRT Nord : www.tourisme-nord.fr  ainsi qu’un site dédié à la randonnée www.rando-nord.fr , la géolocalisation des itinéraires et la possibilité de télécharger gratuitement l’ensemble de l’offre soit plus de 300 fiches. 129 846 ont été téléchargées en 2005.

La  valorisation passe  également par la mise en place de campagnes de publicité  sur les marchés français et étrangers tant dans la presse spécialisée que générale mais aussi sur internet avec l’achat de bandeaux publicitaires notamment. En 2005, nous avons pu quantifier l’impact de la campagne publicitaire  lancée sur le marché français  : sur les 8 insertions presse, nous avons eu 1045 demandes de brochures. Sur le marché néerlandais , les insertions ont généré l’envoi de 1371 brochures randonnée.

Des communiqués et accueils presse  sur le thème de la randonnée sont mis en place chaque année afin de générer des articles faisant la promotion de la destination du Nord comme territoire de randonnée.

Des opérations de marketing direct  sont réalisées régulièrement afin de promouvoir la pratique de la randonnée, les éditions et les séjours avec l’envoi de mailings ciblés, de news letters spéciales rando….

 

L'ADRT se charge d’organiser ou de participer à des salons et workshop sur le thème de la randonnée  : Tourissima, Destination Nature…

Depuis 2004, la mise en marché et la commercialisation de la randonnée  avec la conception de packages, constituent une nouvelle étape, avec pour objectif que cette filière devienne un vecteur de développement économique et générateur d’emplois.

D’une part, l'ADRT a élaboré avec sa cellule commerciale, des courts séjours clés en main sur la thématique de la randonnée.

Vous êtes un hôtelier, vous louez gîtes ou chambres d’hôtes, afin de faire partie d’un package et d’être associé à l'ADRT ou à des partenaires tel France Randonnée, contactez Maud Radigue, chargée de la randonnée, ou Joëlle Crouzet, chargée de la commercialisation des courts séjours dans le Nord.

  • Joëlle Crouzet 

Tél. : 03.20.57.53.96 ou jcrouzet@cdt-nord.fr

D’autre part, l'ADRT a établi un partenariat avec France Randonnée, un Tour Opérateur spécialisé dans la randonnée publie dans le cadre d’un dossier Européen Interreg, initié par le Département du Nord, un catalogue « Hainaut Belge, Nord, Picardie : destination transfrontalière » proposant une dizaine de séjours clés en main sur le Nord. Ce partenariat établi sur 5 ans permet d’étoffer l’offre et de toucher des clientèles au niveau national et spécialistes de la randonnée plaçant ainsi le Nord au même rang que d’autres départements de randonnée que sont la Bretagne, l’Alsace, la Bourgogne…

L’ensemble de ces missions confiées à l'ADRT Nord par le Conseil Départemental s’inscrit dans le cadre de dossiers Européens Interreg Franco Britannique et Franco – Belges qui permettent d’étendre les opérations à l’étranger afin de capter les clientèles britanniques, belges francophones et néerlandophones.

Promotion et conseils :

  • Maud Radigue – Conseiller technique «  randonnée »

Tel : 03.20.57.56.22 E-mail : mradigue@cdt-nord.fr