Rando - La politique

Circuits de randonnée - ©www.ghesquiere.fr

Le P.D.I.P.R : Une compétence du Conseil Départemental du Nord

   

Le Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (P.D.I.P.R.) est prioritairement un outil de sauvegarde des chemins ruraux - supports des activités de randonnée  – mis en œuvre par le Département. Aujourd’hui, c’est en plus une politique dédiée au développement des pratiques de la randonnée non motorisée (pédestre, VTT, cyclotouristique et équestre).

En 1991 le projet de Plan a été voté par l’Assemblée Départementale.

C’est en 1993 que la mise en œuvre du PDIPR a été concrétisée sur le terrain par la création d’un réseau d’itinéraires familiaux ou sportifs, basés sur la découverte des richesses culturelles et naturelles du Nord. Le Département est à la fois législateur et maître d’ouvrage.

A ce jour, ce sont près de 5000 km d’itinéraires de randonnée qui sont valorisés par le département.

  •   La stratégie
  • Les partenariats Interreg Inno et Mirra  

Dans le cadre de ces relations transfrontalières, l'ADRT Nord travaille en coopération avec le CDT de l’Aisne, l’IDETA (Intercommunale de la Wallonie Picarde) et les deux provinces de Flandre Occidentale et de Flandre Orientale, pour développer et promouvoir une offre de randonnée adaptée aux clientèles eurorégionales.

En ce qui concerne le dossier « Inno Rando pour tous  », le projet consiste à mettre en place une offre ciblée vers la clientèle familiale ou en situation de handicap. A cet effet, plus de 105 circuits ont été sélectionnés pour leur permettre de pratiquer cette activité de façon à la fois ludique et éducative.

Dans le dossier « MIRRA  », il s’agit de développer un nouveau système de balisage en réseau, notamment sur le secteur transfrontalier entre Bailleul et Bray-Dunes. Il permettra, sur ces secteurs à forts potentiels, de mieux répartir les flux de randonneurs et donnera une plus grande liberté dans le choix des itinéraires (distances, thématiques…)

Des supports papier mais aussi un logiciel accessible sur le web donnera la possibilité aux randonneurs d’établir leur itinéraire en fonction de leurs attentes.

 

  Contact

Aménagement de sentiers et conseils

Direction du Sport, Tourisme et Espaces Naturels

Tel : 03 59 73 58 23

E-mail : pdipr@cg59.fr