Le Pro du Mois

Mariannik LEDIN

Entretien (presque) imaginaire …

Nord Tourisme (NT) : Mariannik, c’est le scoop de cette fin d’année, selon la formule consacrée vous faites valoir vos droits à la retraite. A la fin de ce mois, vous quittez Nord Tourisme. Que répondez-vous à ceux qui s’exclament

Portrait du mois - Mariannik

 «pas possible qu’elle ait déjà cet âge-là » ?

Mariannik LEDIN (ML) : 20 ans, c’est un bon chiffre. 20 ans de bons et loyaux services. J’ai bien réfléchi et bien d’autres choses à faire. Je passe le témoin sereine, en bonne pro que je suis et je pense que l’équipe saura faire sans moi … et aussi bien que moi, je leur ai tout appris ! La promotion du Nord, c’est avoir l’esprit d’équipe et de la bonne humeur. Je n’ai jamais manqué des deux dans ce métier qui m’a toujours passionné. D’ailleurs je continuerai à promouvoir le Nord et accueillir les touristes dans mes chambres d’hôtes au Quesnoy … ce n’est donc pas une retraite !

NT : Chacun s’accorde à saluer votre parcours au sein de Nord Tourisme.

ML : Un parcours qui m’a amené surtout à prendre plusieurs chemins … et à déambuler souvent pour le travail entre les bureaux sur 4 étages des collègues, c’est d’ailleurs pour cela que je chausse mes Isotoner ! J’ai d’abord assuré pour le service Loisirs Accueil (SLA pour les initiés), l’accompagnement de groupe d’excursionnistes qui partaient découvrir le NOOORD. J’ai aimé le contact direct avec les clients, les prestataires et apprécié la découverte sans cesse renouvelée de notre destination et ses nombreux atouts touristiques.  Je suis imbattable pour vous en parler …J’ai ainsi connu le SLA à ses débuts, la fusion avec le CDT, le passage de CDT à l’ADRT du Nord, la récente convergence engagée avec le CRT et l’UDOTSI. J’ai traversé 7 présidences et côtoyé 4 directeurs… mais d’autres collègues plus anciens que moi ont aussi connu ces mutations. J’échappe surtout au prochain emménagement à Rihour, trop de cartons, de tri de dossiers à faire … mais j’y passerai, en attendant une salle à mon nom !

NT : Les salons ont été votre domaine de prédilection. Tous les participants et professionnels n’ont que des éloges sur votre capacité à gérer ces évènements, insistant sur votre gentillesse, saluant votre disponibilité, et votre engagement pour le territoire …

ML : J’ai vécu de grands moments,… tout aussi stressant que joyeux. Les foires expo de Bruxelles, les Salons de l’Agriculture à Paris, Terre en Fête, Tourissima, Rando-Réva, Galerie commerciale d’Auchan-Englos, et bien d’autres éditions en rafale…  De l’organisation mais surtout la confiance de tous et des moyens pour faire, grâce au Fonds de Promotion Touristique du Conseil général du Nord. Je les ai coordonnés de A à Z, sélection, estimatif, inscription et relances des partenaires, animation des stands, logistique brochures, transport, hébergement, permanence,  accueil des publics, interpellation des visiteurs, démontage, rangement, bilan, … tout ça en mangeant sur le pouce, … cela m’a permis de garder la ligne !

NT : Votre formation initiale en agriculture vous a aussi porté à vous impliquer dans le fleurissement du Nord. Les membres du Jury ont pu témoigner de votre investissement, ce samedi 29 novembre dernier lors de la remise des Prix à Caudry.

ML : En effet, à la saison des salons, succède la Campagne des Villes et Villages fleuris et l’accompagnement du Jury départemental pour les visites des sites touristiques en renfort de mes collègues Marie-Lou, puis Pauline : campings, meublés, lieux parfois insolites... plusieurs journées sur les routes, (merci au GPS !) mais aussi et surtout de bons moments partagés. Et si nous sommes à nouveau Département fleuri, c’est aussi pour moi, comme pour les nordistes impliqués, une belle récompense !

NT : Traditionnellement nous concluons nos portraits par une anecdote …

ML : La liste est longue et ce qui s’est passé en salon reste au salon ! Mais, je suis fièrement, depuis septembre dernier, la marraine d’une « géante » vache Nantaise, baptisée Mariannik, joli clin d’œil qui me touche particulièrement car attachée à la Loire-Atlantique ! Nous sommes ainsi toutes deux, l’Ambassadrice de charme de notre région respective …

NT : Un dernier mot,  MERCI, merci pour tout Mariannik !

img