Etude Bois l’Evêque CC4C

Dans le cadre de sa compétence « Développement et de valorisation touristique », la Communauté de Communes du Caudrésis-Catésis (CC4C) a lancé en juin 2013 l’étude de « définition d’un projet de

Actu 1 - Etude Bois l’Evêque

développement autour de l’ancien camp militaire du Bois l’Evêque & des sites et équipements du Val du Riot ». Cette réflexion doit permettre de valoriser le potentiel des équipements à vocation de loisirs et d’activités nature de son territoire.

Au terme d’une année de travail en collaboration avec des cabinets d’études spécialisés, les conclusions de cette étude ont identifié les orientations de futurs plans d’actions à envisager :

- Pour la Base de Loisirs du Val du Riot à Caudry : un projet à long terme permettra le développement de nouveaux espaces thématiques dans l’extension de 10ha jouxtant le nouvel Espace Nautique Intercommunal (dont l’ouverture est prévue en décembre 2014). A noter que l’aménagement d’une aire de jeu en bois avec brumisateurs pour les enfants et d’un coin détente pour les parents a déjà été réalisé.

- Pour l’ancien site militaire du Bois l’Evêque, le but sera de redistribuer les espaces pour développer des activités axées sur la découverte de l’environnement et de la nature.

Un point particulier est dédié à la mémoire de la Grande Guerre avec la valorisation de la Maison Forestière Wilfred Owen, poète-soldat britannique ayant passé ses derniers jours dans la cave de cette maison forestière et laissant derrière lui des poèmes réalistes sur la souffrance des soldats et l’absurdité de la guerre.

Contact :
CC4C – Brice DEJONGHE, Chargé de mission Tourisme - 03 27 75 84 79 - b.dejonghe@caudresis-catesis.fr
img