Retour sur le colloque et l’éductour Tourisme en Famille

Les 14 et 23 octobre derniers, les acteurs du Tourisme du département du Nord et de la Wallonie Picarde (B) ont été invités à un colloque sur la thématique du tourisme en famille.

Cet évènement s’inscrit dans le cadre du dossier Interreg IV Kidwapi Nord réalisé en partenariat avec la Wallonie Picarde et le Département du Nord.Conçu comme un Temps fort, ce rendez-vous mobilisateur a été placé sous le signe du partage de

Actu 2 - retour colloque tourisme en  famille - COLLOQUE

 compétences et de connaissances pour :

  • apprendre à connaître le public « famille »,
  • obtenir les clés pour créer des produits touristiques adaptés,
  • découvrir l’offre touristique du Nord sous un angle nouveau,
  • échanger entre acteurs du Tourisme sur les bonnes pratiques dans ce domaine.

Le mardi 14 octobre, une journée théorique au Centre Historique Minier de Lewarde , menée par le consultant Bruno TAMAILLONS (Cabinet Tam’s Consultants spécialisé dans le tourisme en famille).
Au programme, conférence sur les comportements et les attentes des familles d’aujourd’hui, puis les participants ont eu l’occasion de plancher en petits groupes sur la question :
“Quels sont les éléments, les ingrédients à mettre en œuvre pour créer du souvenir pour la famille qui va vivre une prestation de découverte en Famille “. Les retours en vidéo, ont été créatifs et pleins d’humour !

Avant de profiter de l’intervention d’Aurélie KAZIMIERSKI (référente e-tourisme, Nord Tourisme) et d’Audrey CAUDRON (co-créatrice du site Mother in Lille) afin de mieux connaître les nouveaux outils de communication dirigés vers les familles, l’après-midi a été consacrée aux retours d’expériences de quelques membres de la charte qualité J’adore le Nord en famille sous l’angle de problématiques rencontrées par les acteurs :

  • Séverine HUMBLET, Directrice de l’Office de Tourisme de Maubeuge a montré comment adapter une prestation destinée initialement au public scolaire au public familial ;
  • Jean-Pierre RENAUX, Président du Musée de la Vie Rurale de Steenwerck a pu démontrer qu’il était possible de créer un produit famille de qualité avec des moyens limités ;
  • Hélène PRIEGO, Directrice du Musée de la Résistance de Bondues sait comment parler d'un sujet difficile à comprendre pour les enfants ;
  • Marie MONTET GOURDON, Responsable du Service des Publics au Musée départemental de Flandre de Cassel, a expliqué comment mettre en place des activités pour les tout petits ;
  • Et enfin nous avons découvert comment Apporter de la valeur ajoutée à un produit par nature famille en étudiant le cas de Mosaïc-le jardin des cultures…;
  • Enfin, Sabrina DE SOUSA, chargée de missions à l’IDETA a rendu compte de l’expérience de la Wallonie Picarde dans la création d’une offre famille.

Actu 2 - retour colloque tourisme en  famille - EDUCTOUR

Plus de 100 personnes ont participé à cette journée. Le public était composé d’acteurs déjà sensibilisés au sujet du tourisme en famille. Parmi les structures représentées, on trouve musées, offices de tourisme, communautés de communes et quelques structures privées. Des prestataires de la Wallonie Picarde (côté belge) ont également fait le déplacement, tout comme quelques uns du Pas-de-Calais.

Le jeudi 23 octobre, le colloque se poursuivait avec un éductour . Dans l’optique de permettre aux acteurs du tourisme de découvrir sur place quelques prestations de la charte qualité « J’adore le Nord en famille », nous avons visité :

  • le beffroi de Douai et ses nouveaux équipements muséographiques,
  • le Centre Historique Minier de Lewarde à l’aide des livrets de visites famille,
  • la Manufacture des Flandres, grâce à sa Visite Filémon et à son atelier tissage en famille,
  • le Forum départemental des Sciences par son nouvel espace Enigma.

Chaque arrêt a été l’occasion d’expérimenter les prestations et de s’interroger sur les raisons de son succès. Chaque participant a pu voir l’importance de l’existence d’un scénario dans la construction d’un produit famille.
25 personnes ont suivi ce programme chargé et riche en découvertes.

Deux journées sous le signe de la famille qui se sont déroulées dans un esprit très positif. Les deux jours ont été riches en apprentissages et en échanges, favorisés par un climat fait de créativité, de jeux, de rires et de surprises. Mais aussi de frustration… l’éductour et son programme chargé n’ayant pas permis de visiter les 4 sites entièrement. Ce qui obligera les participants à y revenir, c’est certain !Le colloque tourisme en famille a rempli ses objectifs dans la mesure où il a sensibilisé une partie des acteurs du tourisme du Nord, de la Belgique et même du Pas-de-Calais, et donné l’occasion aux sites déjà qualifiés de procéder à un retour de leur expérience et de bénéficier (grâce à la participation du consultant Bruno TAMAILLON) d’un regard neuf (et critique) sur leur offre, les poussant à toujours s’améliorer. 

Cet évènement, en plus de prouver l’intérêt des acteurs du tourisme en la culture du territoire pour le marché famille, lance de toutes nouvelles perspectives d’avenir pour la filière tourisme en famille.

Plus d’informations concernant la démarche qualité J’adore le Nord en famille .

Contact : Julie Marquet - jmarquet@cdt-nord.fr - 03.20.57.54.86
img