Nouveaux circuits “Chemins de mémoire en Nord-Pas de Calais” pour Maubeuge et Armentières

Grâce à ces circuits d’interprétation, le visiteur peut appréhender à pied ou à vélo et comprendre plus en détail une période de l’Histoire de la Grande Guerre et l’importance des sites ou des lieux de

Actu 2 - Couv Guide Maubeuge à l\'heure allemande-FR

mémoire.

A Maubeuge, deux circuits ont été lancés le week-end des 6 et 7 septembre, lors des commémorations: un circuit pédestre “Maubeuge à l’heure allemande” et un circuit vélo “Maubeuge, place forte assiégée”.
Au départ de la Porte de Mons, le circuit pédestre de 2,4 km permet de percevoir ce que fut l’occupation allemande de la ville de 1914 à 1918 et de saisir les prémices d’une nouvelle forme de guerre, la guerre aérienne. En effet, dès le début du conflit, Maubeuge est occupée par l’armée allemande, à partir du 8 septembre 1914. La ville héberge alors un nombre considérable de soldats où sont établis les centres d’entraînement, les parcs de ravitaillement et les hôpitaux. Les civils sont sous contrôle permanent auquel s’ajoutent les menaces, sanctions et pillages.
Au départ du Fort de Leveau à Feignies, le parcours vélo de 24,8 km parcours les principaux sites du siège de Maubeuge. Celui-ci se déroula du 27 août au 8 septembre 1914, pendant la phase initiale de l’invasion allemande. Il fut plus de 40 000 prisonniers.

A Armentières, 2 autres circuits pédestres sont en préparation et seront opérationnels dès décembre 2014. Un premier circuit intra-muros traitera de la Guerre et de la Reconstruction, un autre longera en partie la Lys et s’étendra sur les communes de Frelinghien et d’Houplines pour aborder la rôle de nursery qu’a eu Armentières durant la Grande Guerre.

Pour accompagner ces circuits, des guides d’interprétation sont à disposition en 4 langues (français, anglais, néerlandais et allemand) auprès des Offices de Tourisme et de Nord Tourisme. 

Actu 2 - Couv Guide Maubeuge, place forte assiégée-FR

Plus d’infos sur : www.cheminsdememoire-nordpasdecalais.fr  et sur www.tourisme-nord.fr

La réalisation de ces circuits et de ces guides est le fruit d’une collaboration entre le CRT Nord-Pas de Calais, Nord Tourisme, le Conseil général du Nord et les partenaires de territoires (Offices de Tourisme de l’Armentièrois, Agglomération de Maubeuge Val de Sambre, Office de Tourisme et Commune de Maubeuge, historiens locaux). Ils ont été financés dans le cadre du projet Interreg IVA “Great War between the Lines”.

Contact: Marie-Laure Picque - mpicque@cdt-nord.fr