Le Pro du mois

Madame Louis: jardin remarquable, Chambre d’hôte, …

Nord Tourisme : Annie Louis  pouvez-vous, en quelques lignes, dresser votre portrait et nous faire part de votre parcours ?

Retraitée, je partage une grande partie de  mon temps entre le jardin que l’on peut visiter et la chambre d’hôtes où je reçois des étrangers et des français. J’aime les jardins de type anglais pour leurs courbes qui dégagent une impression de douceur et de liberté et surtout la passion de l’Ecosse pour son côté naturel et sauvage, mon jardin étant, en partie, inspiré des jardins anglais.

NT : Après l’ouverture de votre chambre d’hôtes en 2009, comment en êtes-vous venue à ouvrir votre jardin au public ?

Participant au concours départemental des villes et villages fleuris, catégorie chambres d’hôtes, lors du passage du jury, nous avons appris qu’il existait l’Associations des Parcs et Jardins du Nord Pas-de-Calais. Nous avons très rapidement adhéré en tant que membres sympathisants. Nous avons fait la connaissance de la Présidente, Madame Droulez, qui, après avoir visité notre jardin, nous a suggéré de l’ouvrir au public. Après quelques hésitations, nous nous sommes lancés dans l’aventure…

NT : Au regard de vos expériences d’accueil au jardin, que retirez-vous de vos premières visites ? Développez-vous un accueil spécifique selon les publics ?

En général, j’ai affaire à un public averti ce qui permet de très nombreux échanges tant sur le plan de la connaissance botanique que sur le plan humain.Un accueil adapté est nécessaire quand je reçois des écoles tant sur le plan de la surveillance que sur le plan pédagogique où je propose des pistes de réflexions aux enseignants. En fin de visite guidée, je propose aux participants de refaire seuls le tour du jardin, ce qui leur permet de s’attarder sur leurs propres centres d’intérêts.

NT : Quels sont vos dernières réalisations et vos projets ?

Un jardin d’eau habité maintenant par des poissons et des plantes aquatiques, ainsi qu’un jardin minéral d’inspiration « avesnoise ».L’année prochaine, j’ambitionne d’organiser une journée culturelle dans le jardin (chorale, exposition de peinture, photos, etc.…).

NT : Quelle est votre impression, votre réflexion sur le développement touristique à venir du Nord et globalement de la destination Nord-Pas de Calais ?

Bien que des efforts soient consentis pour développer le tourisme dans l’Avesnois, il me semble que nous manquons d’un document global reprenant la totalité de l’offre touristique disponible.Pour la région et le département, je pense aussi qu’un document exhaustif serait souhaitable avec un classement thématique reprenant les grandes lignes touristiques (ex : culture, cyclisme, marche, etc.…) ; ceci classé par zone géographique, (Avesnois, Cambrésis, Valenciennois, etc.…).

NT : Qu’attendez-vous en termes d’accompagnement et d’initiatives de la part des institutionnels du tourisme dans notre département et notre région ?

J’attends d’être aidé sur le plan de la publicité. J’aimerais une plus grande cohérence entre les différents intervenants dans le domaine touristique, (département, communauté de communes, offices du tourisme, etc.…).et bien sûr, un document global tel qu’évoqué ci-dessus : la même offre étant bien entendu, offerte sur internet.

NT : Avez-vous une anecdote récente pour clore cet entretien ?

N’étant pas une habituée de l’utilisation des désherbants sélectifs, nous avons, ce printemps, « grillé » une partie de notre pelouse. Un visiteur nous a demandé comment nous obtenions de telles nuances dans notre prairie … !

Contact : Mr et Mme Louis
Gîte de France - Le jardin du "Séquoïa" - Limont Fontaine
Tél : 06 70 96 61 00
Site : http://www.jardin-du-sequoia.com