Fermeture des musées

Fermeture du Musée Site archéologique de Bavay

Nous tenons à vous informer que le Forum antique de Bavay fermera ses portes au public du 27 août 2014 au 5 février 2015 pour des travaux de sécurité et d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap. Toutefois, l’équipe du musée reste joignable par téléphone au 03 59 73 15 50 et par mail à forumantique@cg59.fr. Par ailleurs, vous pourrez suivre toutes leurs actualités via leur site Internet forumantique.lenord.fr  et la page Facebook.

Cette période de fermeture sera également l’occasion de mettre en place une nouvelle signalétique , pour une meilleure orientation dans le musée et aux abords. De plus, elle permettra l’aménagement de l’espace de médiation  pour un meilleur confort pendant les activités (cloisonnement de l’espace, insonorisation).

Aussi, vous pourrez découvrir toutes ces nouveautés ainsi que la nouvelle exposition temporaire  Rome en pays Nerviens, retour sur notre passé antique  lors de l’inauguration le 4 février 2015 à 18h.

Fermeture du Musée des Beaux Arts de Valenciennes

Pour gérer le chantier, les nuisances pour les visiteurs, les risques pour les œuvres, le musée des Beaux-arts fermera ses portes en septembre 2014 et jusqu’en septembre 2015. Il a (vraiment) besoin d’une réfection complète.

Les services municipaux, et Emmanuelle Delapierre, conservatrice avaient bien examiné l’alternative : faire durer plus longtemps le gros chantier de rénovation-modernisation afin de permettre à l’un des temples de la culture valenciennoise de ne pas baisser le rideau une saison complète. Mais le verdict est tombé : mieux vaut concentrer les travaux sur un an plutôt que de disperser les désavantages sur trois.

De septembre 2014 à septembre 2015, le musée vivra donc une saison totalement blanche. La presque totalité des collections exposées, réserves non comprises, et hors deux des quatre Rubens (trop grands pour être déménagés et qui seront protégés sur place) va être stockée ailleurs. Le déménagement à lui seul prendra de cinq à six semaines et sera bien sûr mené par une entreprise spécialisée.

Pourquoi cette saison blanche ? Le musée a un besoin urgent de rénovation. Premier paquebot culturel a être remis à l’eau au début de l’ère Borloo-Riquet (avant la médiathèque et avant la construction du Phénix), il a vu le temps passer depuis. Dix-huit années, c’est long. Aujourd’hui il craint les fuites. Il va s’offrir un réaménagement complet, financé en totalité par la ville (son statut est municipal) et on en profitera pour repeindre complètement ses cimaises qui bénéficieront à terme d’un éclairage en lumière blanche par leds. Après la vérification des verrières du toit et le remplacement de tous les chéneaux, et outre le changement de la tour de refroidissement servant à sa climatisation, le gros morceau sera la mise en place d’une nouvelle pompe à chaleur. Adaptée aux nouvelles normes y compris environnementales.

Douze mois de fermeture. La chose n’est pas banale pour un établissement culturel. Le risque est de casser les habitudes de visite, les multiples liens tissés avec le public et les autres acteurs culturels. Emmanuelle Delapierre y veille. Et soigne déjà tout particulièrement la réouverture. Suivant l’avancement du chantier, celle-ci interviendra à la fin de l’été 2015, au plus tard, le 25 septembre 2015. Date à laquelle le musée remis à neuf lancera son expo… Watteau comme pour placer sa renaissance sous la bénédiction de sa figure tutélaire entre toutes. 60 œuvres seront présentées, sous la direction de Martin Eidelberg, spécialiste du peintre et professeur à New-York. La couverture médiatique s’annonce d’importance puisque le musée saluera l’arrivée de La chute d’eau, un tableau de Watteau offert à Valenciennes par un collectionneur américain. On a vu pire, comme redémarrage.

img