Etude vélo – Assises départementales et régionales

Dans le cadre de ses missions sur la filière « randonnée », l’ADRT Nord, avec le soutien du Conseil général du Nord, a lancé, fin décembre 2013, une étude de positionnement marketing du tourisme à

Actu 7 - Etude cyclo

vélo dans le Nord.

La réalisation a été confiée au Cabinet Secheresse Consultants (représenté par Patrick Laden) en association avec Café Frappé (représenté par Guillaume Breteau).

Les principaux objectifs de cette étude sont :

  • évaluer les potentialités des typologies de marchés du tourisme à vélo et d’itinérance à l’échelle régionale en vue de définir un positionnement attractif sur cette thématique,
  • faire des propositions en terme de management du projet au regard de la structuration touristique des territoires tout en développant un positionnement et une ambition stratégique adaptés au regard d’expériences menées dans des territoires similaires.

La première phase de l’étude vient de s’achever. Elle a permis de recenser l’ensemble des itinéraires  présents dans notre Département, d’analyser l’implication des institutions en charge de l’aménagement cyclable et de connaître les attentes et besoins des clientèles de vélotouristes.

Un comité de pilotage a permis de restituer ces données auprès de nos partenaires le jeudi 5 juin dernier.

Le cabinet en charge de cette étude est aujourd’hui en train de définir le positionnement du Nord en tant que destination vélo. Cette deuxième phase fera également l’objet d’un rendu début juillet. Cette étape permettra de définir un positionnement marketing en adéquation avec les forces et faiblesses de notre territoire en matière de vélotourisme.

Les résultats de l’étude sur le positionnement marketing du tourisme à vélo dans le Nord sont attendus pour la fin du mois d’octobre, ils permettront notamment d’alimenter les discussions lors des prochaines Rencontres des Départements et Régions cyclables qui se tiendront à Lille les 25 et 26 septembre 2014.

Contact : Rémy Catelain - rcatelain@cdt-nord.fr