Le pro du mois

L’UDOTSI du Nord organise son action, depuis maintenant plus de 20 ans, autour d’un plan d’action pluriannuel, hier calé sur le contrat de plan Etat / Région Tourisme.

Le plan d’action a pour but d’organiser les missions de l’UDOTSI mais également de donner des axes stratégiques au réseau des OT-SI du Nord.

Le nouveau plan d’action 2014 – 2020 reprend bien évidemment tout le travail mené par le Conseil Général du Nord sur le guide de l’OT du futur ; par le Conseil Régional Nord – Pas de Calais sur les contrats de rayonnement touristique et bien évidemment le travail mené, depuis plusieurs mois, sur la convergence entre les trois structures Comité Régional du Tourisme Nord – Pas de Calais, ADRT Nord Tourisme et UDOTSI du Nord.

La future Maison du Tourisme permettra de travailler plus étroitement et d’associer tous nos partenaires à nos réflexions mais également de trouver - dans cette convergence intellectuelle et physique - le moyen d’être plus efficace, plus rapide et très certainement plus pertinent.

Les réalisations que nous avons effectuées en 2013 ont, tout d’abord, débuté par les entretiens, interviews de l’ensemble des OT-SI du Nord pour réaliser et éditer la radioscopie du réseau.

Cet état des lieux nous a permis d’écrire notre nouveau plan d’action et d’orienter les réflexions de la Commission Prospective dans sa mise en place ; en partenariat avec l’ADRT Nord, le CRT, le Département, la Région et la DIRECCTE.

Le développement touristique du Nord et plus largement de la Région Nord - Pas de Calais est aujourd’hui une évidence.

Pour avoir commencé dans le Tourisme, sur le département du Nord, il y a déjà un certain nombre d’années (en fait toute ma carrière), j’en ressens l’évolution ; les différentes politiques menées ont porté leurs fruits.

Lille 2004 a réellement été déclencheur de cette évolution et je ne doute pas que le contrat de destination « Tourisme de Mémoire 14-18 » permettra encore de focaliser notre région sur les différents événements du calendrier officiel du centenaire de la première Guerre Mondiale.

Le conseil d’administration de l’UDOTSI du Nord s’est réuni dernièrement en toute confidentialité – sous l’initiative de Daniel MENU, mon Président - pour me souhaiter en vidéo mon anniversaire. Tous les administrateurs étaient costumés époque Louis XIV avec la participation de Saint Nicolas et du Père Noël.

Ce fut pour moi un vrai moment de bonheur, complètement inattendu, qui m’a beaucoup touché. La famille du tourisme Nord – Pas de Calais sait aussi se mobiliser pour des moments de pure amitié et de convivialité, si chère aux gens de notre région. Merci encore à eux.

img