Ouverture de la Maison des Archers à Watten

Depuis les origines du tir à l'arc, de la préhistoire au moyen âge jusqu'à nos jours, le parcours de l'exposition chemine entre la fonction militaire du tir à l'arc, première arme d'artillerie, sa transformation en jeu d'adresse et de concours entre villes, lors des ducasses et des kermesses, puis en sport traditionnel qui a su garder ses tradition et s'ouvrir à la jeunesse.

Actu 8 - Maison des Archers

Les valeurs de respect et d'amitié emmènent à la découverte du tir à l'arc sur perche verticale, avec la frise des trophées en fil rouge de l'exposition, le géant Dédé l’Archer, saint Sébastien patron des archers, les perches et les cibles, la salle d'armes et son matériel de tir, pour finir par le trésor des archers, matériel et immatériel. C'est toute l'histoire de ce sport traditionnel qui est racontée dans ces lieux, un bâtiment ancien accolé à l’Office de Tourisme et réaménagé sur 3 niveaux.

Le tir à l'arc sur perche verticale est un sport d'origine très ancienne pratiqué aux Pays-Bas, en Belgique, et dans le Nord de la France. Il consiste à abattre des « oiseaux » déposés sur une grille en haut d'une perche de 25-30 mètres. La commune de Watten a répondu a l’appel lancé par l'Union des associations d'archers du Nord de la France qui souhaitait créer un lieu dédié au tir à l’arc à la verticale. La maison des Archers de Watten a été cofinancée par la Commune de Watten, l'Union Européenne dans le cadre du programme “Westhoek sans frontières”  et le Conseil Général du Nord.

Ouverture :  mardi, mercredi, jeudi : 14h-17h30 vendredi et samedi  : 10h 12h -  14h 17h30  
en juillet et août :  du lundi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h30
Tarif  : à partir de 16 ans  :  3 €
groupe à partir de  10 personnes : 2 €
possibilité de visite guidée pour les groupes sur demande préalable, l’ensemble du site est accessible aux personnes à mobilité réduite
Infos sur: www.maisondesarchers.fr - facebook : tourisme Watten - twitter  : @tourismeWatten

Contact : Office de Tourisme Maison des Archers : 12 rue de Dunkerque 59143 WATTEN - tourisme@watten.fr - 03 21 88 27 78
img