Le Pro du Mois

Directeur général de Thalys International depuis 2011, Franck Gervais est polytechnicien et ingénieur du Corps des Ponts et Chaussées. Franck Gervais affirme à Bruxelles une vision panoramique et ambitieuse des enjeux ferroviaires de demain, nourrie d’un parcours qui l’a fait traverser la France du Sud au Nord (de la DDE des Alpes Maritimes à la direction du réseau ferroviaire SNCF Transilien Nord et Ouest, en passant par le ministère des Transports). Il nous répond au sujet de la nouvelle liaison Lille-Amsterdam, inaugurée samedi dernier en Gare de Lille-Europe.

Pro du mois - 1er chassé-croisé Thalys en gare de Lille-Europe, 12 avril 2014 (c) Thalys, Photo Maxime Dufour

Quelles sont vos ambitions pour votre nouvelle liaison Thalys ligne Amsterdam ?

Les relations entre Lille et les Pays-Bas, via la Belgique, Bruxelles et Anvers, sont riches et dynamiques. Plus d’un million de personnes sont concernées ! Beaucoup circulent par la route, mais ils sont de plus en plus nombreux à être tentés par le train. La ponctualité de Thalys, la pertinence de son trajet reliant les centres-villes, son confort et la possibilité de travailler à bord sont des atouts plébiscités. Dans ce cadre, avec nos deux liaisons quotidiennes, nous espérons transporter 100 000 voyageurs d’ici la fin 2014, et passer à 200 000 en 2015.

Quelle image les Néerlandais ont-ils de Lille et du Nord-Pas-de-Calais, que vous disent-ils ?

Les Néerlandais sont très attirés par le Nord de la France, pour les affaires mais aussi pour la qualité de vie et le tourisme. Le rayonnement culturel de la région dépasse en effet largement la double frontière belge et néerlandaise ! Avec tous les efforts portés sur l’Eurométropole, l’ambition européenne de Lille est largement entendue à l’étranger. En offrant aux Néerlandais une liaison directe et facile, leur permettant même de faire l’aller-retour sur la journée, nous souhaitons contribuer à ce rapprochement.

Pro du mois Tulipes 12 avril 2014 (c) Thalys, Photo Maxime Dufour

Vos ambitions sont-elles symétriques ou privilégiez-vous un axe ?

Nos ambitions sont grandes de chaque côté de la ligne ! Au départ de Lille, nous ajoutons une nouvelle solution et les premiers retours que nous avons sont très encourageants. Du côté néerlandais, nos attentes sont fortes car aujourd’hui il n’y a pas d’offre. Dans ce cadre, nos projections établissent pour le moment un ratio autour de 70% de voyageurs néerlandais (30% Nordistes). En termes de motifs, nous anticipons cette année environ 70% de voyageurs loisirs (30% business). Notre gamme tarifaire est en effet conçue pour satisfaire tous les types de découverte (avec un prix d’appel bas à 29 € en Comfort 2 et 69 € en Comfort 1 – WiFi et repas compris).

Thalys est connu pour ses partenariats culturels, avez-vous déjà noué des contacts ?

Plusieurs contacts sont en cours : avec l’Office de Tourisme, l’ADRT Nord et le CRT, le Palais des Beaux-Arts de Lille, ou encore Lille 3000 par exemple. Mais c’est toute la région qui rayonne à l’étranger : le Louvre Lens, le LaM… Nous travaillons depuis 4 ans sur cette nouvelle liaison, mais il reste beaucoup de belles choses à faire !

Contact : Jeroen STAM - Référent Marché néerlandais
03 20 57 59 95 - jstam@cdt-nord.fr
img