Des actions pour le Centenaire de la Grande Guerre

Dans le cadre du dossier Interreg IVA “Great War between the Lines”, plusieurs outils de promotion sont disponibles,  ou le seront pour l’été 2014. Une brochure “Centenaire de la Grande Guerre : sites, musées, événements” présente l’offre mémoriel de la Province d’Anvers au département de l’Aisne. Elle est disponible dans les Offices de Tourisme, sites et musées liés au tourisme de mémoire, ainsi que dans les hébergements.

Actu 5 bis

Le site www.greatwar1418.eu  est exclusivement réservé à l’agenda (Expositions, Commémorations, Manifestations, etc, …).

Une application mobile “Victoria Cross: Le parcours des héros” sortira en juillet et complétera l’application “Carnet 14-18”, aujourd’hui téléchargée près de 25 000 fois et dont de nombre d’écoutes de pistes audios dépasse les 385 000. Cette nouvelle application mettra à l’honneur des soldats ayant obtenu la plus haute distinction britannique, au travers d’itinéraires voiture en lien avec de grandes batailles.

Des itinéraires de randonnées pédestre et vélo sont en cours d’élaboration sur Armentières et Maubeuge et viendront compléter celui de Fromelles et d’Ors, en septembre 2014. Deux éductours à destination des professionnels ont été organisés en 2013, le 3ème aura lieu le 18 mars prochain sur le front belge.

Toute l’info sur www.nord14-18.fr  

Puis, dans le cadre du Contrat de Destination “Centenaire de la Grande Guerre”, Nord Tourisme travail en collaboration avec le CRT Nord Pas-de-Calais, Pas-de-Calais Tourisme et la CCI Nord de France pour la sensibilisation des professionnels du tourisme, en vue de constituer un réseau d’accueillants mémoire. A cet effet, des réunions d’informations, ainsi que des éductours seront organisés, lors desquels un kit de documentation sera distribué.

Une journée spéciale mémoire est également prévue le dimanche 18 mai au Fort de Leveau, pour les abonnés de la newsletter “Les Bons plans du Week-end de Juliette”.
En 2014, les communes de Maubeuge, Feignies, Assevent, Le Cateau-Cambrésis et Fromelles porteront une attention particulière à la mémoire avec du fleurissement de bleuets et de coquelicots (Concours départemental et régional des Villes et Villages Fleuris).

D’autres supports de communication seront également utilisés (site web, réseaux sociaux, …) et les marchés britanniques et néerlandophones sont bien entendu ciblés (Campagne Atout France GB, voyages presse, salons, médias, …).

Contact: Marie-Laure Picque - mpicque@cdt-nord.fr