De nouveaux circuits équestre en Pays Pévèlois

Pour répondre aux attentes des cavaliers et des meneurs d’attelage, le Parc Naturel Transfrontalier du Hainaut et l’Association du Pays Pévèlois se sont associés au Conseil Général du Nord pour

Brève A - Equestre Pévéle CréditPhoto PhilippeHOUZE (CG) recadrée

travailler ensemble à la mise en œuvre d’un nouveau réseau équestre maillé aux circuits existants de la Forêt de Marchiennes et de la Wallonie picarde.  

Deux nouvelles boucles et une liaison équestres ont, ainsi, vu le jour en 2012 :

- « L’Equi-Pévèloise » (25 km)
- « L’Equi-Pévèloise sans Frontière » (37 km)
- « La liaison vers la Forêt de Marchiennes » (9 km)

L’inscription de ces parcours au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée a permis non seulement l’édition d’une carte pour promouvoir les circuits auprès des cavaliers et meneurs d’attelage confirmés mais aussi la conception d’un produit équestre original à destination du grand public (familles, amis…).

Les deux formules proposées sont nées d’une collaboration entre l’Association du Pays Pévèlois, le Parc naturel régional Scarpe-Escaut et Nord Tourisme.

Au départ de Saméon (à 9km d’Orchies),  un pur moment de convivialité à bord d’un attelage, ponctué de découvertes jusqu’à la frontière belge s’offre à ceux qui sont en quête de découverte originale en famille ou entre amis !

Deux possibilités :
- Une balade en calèche suivie d’un repas à l’estaminet
- Un apéro / calèche en Pévèle

Renseignements et réservation obligatoire auprès de Mme MULLIER, gérante de l’estaminet « La Couturette » à Saméon au 03 20 64 59 28.

Joëlle Crouzet – 03 20 57 53 96 - jcrouzet@cdt-nord.fr
ou
Marie Lagouge – Pays Pévélois - marie-pays.pevelois@orange.fr
img