La stratégie Groupes 2014 de Nord Tourisme

La stratégie Groupes adultes  2014 s'attache à :    

- Développer le séjour  (développement de nuitées), au profit des excursions. L'équipe Nord Tourisme ne gère plus que les appels entrants. 

- Accentuer le partenariat avec les O.T. qui commercialisent  : Nord Tourisme propose d’intégrer 2 produits excursions par O.T. dans la brochure (produits exclusifs ) avec une commission de 10% minimum, afin de pouvoir reverser 5% aux

Actu n°2 - Stratégie Groupe

T.O. et autocaristes que Nord Tourisme prospecte. 

- Nouveau : Démarchage sur les départements du 69 (Grand Lyon) et du 35 (Bretagne) , par la présence  de Nord Tourisme sur différents salons et workshop (nécessité de prévoir 3 ans pour être efficace) et par le démarchage direct chez les TO/Autocaristes. 

- Dans le cadre de la convergence avec le C.R.T. Nord-Pas de Calais, élargissement des marchés étrangers ciblés  (Allemagne, Italie, Espagne, Suède…), en proposant des packages au C.R.T. Nord-Pas de Calais pour qu’ils puissent les promouvoir dans ses actions de promotion et sur ses salons : nouvelles offres séjours à construire en fonction de la demande de ces clientèles Groupes . le C.R.T. Nord-Pas de Calais connaît sa cible, Nord Tourisme a la connaissance du terrain et des prestataires adaptés. 

- Edition de la brochure papier en mode discours « Histoire à vivre »,  mais une diffusion avec un nombre d’exemplaires réduit, car la priorité est donnée à la communication via l’e-mailing  qui permet aussi de développer et enrichir le fichier clients

- Organiser des éductours  sur différentes thématiques, notamment le Tourisme de Mémoire, dont de nouveaux packages sont proposés dans la brochure. 

La stratégie Groupes d’enfants  2014 s'appuie sur :  

- Développer les groupes d’enfants non scolaires  (centres aérés, colonies, classes vertes, jumelages, etc…), afin de faire venir des groupes d’enfants en période de vacances scolaires, les mercredis et pendant l’été (périodes creuses  pour les sites). Cela permettra aussi de diversifier l’offre des prestataires  vendus, car ce type de groupes consomment davantage d’activités de loisirs et ludiques.

CULTURES FLAMANDES DU MUSEE DE FLANDRE A L\'ECOLE DES CHAMPS

- Nouveau : élargissement de l’offre pour les groupes d’enfants sur le Nord, en démarchant des prestataires loisirs et des sites couverts, afin de répondre aux nouvelles attentes des groupes. 

- Attirer les nouvelles cibles détectées :  

- les groupes d’adolescents ou étudiants qui sont en centres aérés ou en auberge de jeunesse avec leur classe -> des sites plus sportifs ou manuels.

- les tous petits-petits (2 ans en maternelle ), qui voyagent à la demi-journée ou en journée écourtée (de 10 à 15h). 

- Poursuivre la commercialisation scolaire auprès des régionaux , le cœur de cible de Nord Tourisme, en diversifiant un peu les packages, vendus clés en main sur cette cible pour les excursions, et dont la clientèle professorale est fidélisée aux services de Nord Tourisme. 

- Attention aussi à s’adapter aux nouveaux rythmes scolaires qui modifient les horaires des voyages, puisque les élèves devront être rentrés plus tôt, à 15h30 au lieu de 16h30, à l’école. 

- Développer l’utilisation et la promotion de l’outil collaboratif « Scolaires » mis en ligne il y a quelques mois, puisqu’il permet aux professeurs, enfants et parents d’échanger des conseils, de témoigner sur les produits testés et de noter les sites visités. Un vrai plus pour cette clientèle exigeante qui se fait confiance.

Contact : Karine MARIOT – kmariot@cdt-nord.fr