Le pro du mois

Nord Tourisme : Pouvez-vous, en quelques lignes, dresser votre portrait et nous faire part de votre parcours ?

Pro du mois (logo cabaret)

Je suis né à Hénin-Liétard dans notre belle région. Au départ de ma carrière professionnelle, avec un brevet  de technicien supérieur  électrotechnique, j’ai parcouru différents univers en passant par la filière de l’artisanat et ensuite de l‘industrie, mais  j’ai vite compris que cela n’était pas ma voie.
Attiré par le monde du spectacle, j’ai rencontré une multitude de personnes dans ce milieu magique qu’est le spectacle vivant.

Artiste visuel, je traverse la France de part en part pour des représentations de numéros de force, évasion et cascade aérienne, cracheur de feu)….
Quelques années plus tard,  je revins à la technique mais cette fois-ci dans le spectacle (de road à technicien, de régisseur).
En 1999,  avec ma compagne nous décidons de poser nos valises et donnons naissance au « Grand Cabaret de Vieux - Berquin » en Flandre intérieur prés de Bailleul.

Impliqué dans l’environnement professionnel par volonté d’excellence pour notre métier, j’intègre des fonctions dans différents conseils d’administration tel que l’office de tourisme des Monts de Flandre à Bailleul, l’office de tourisme et des congrès de Lille depuis 2008, la CSCAD (chambre syndicale des  cabarets artistiques & discothèque), et dernièrement Flandre Intérieur Développement.

NT : Quelles sont vos relations avec Nord Tourisme ? Quels sont les services ou outils auxquels vous faites appel ?

Pro du mois (M. Chevalier)

La place de marché depuis le début, avec Gérard Coin pour la mise en route.
Visite de Virginie Vitry pour le label Tourisme et Handicap pour notre renouvellement de ce label, déjà 10ans. 
Je rencontre régulièrement  Freddy Dolphin à l’occasion de réunion ou événement. Nos échanges sont toujours enrichissants. 
Je suis également référencé par le service commercial pour les réservations groupes et serais intéressé par encore plus de contacts en amont. 
Bref, nos relations avec Nord tourisme sont au beau fixe !

NT : Votre établissement est labellisé Tourisme et Handicap. Pourquoi ce choix ? Quelles sont les valeurs que porte ce réseau ?

Il est important pour nous de permettre  à tous les publics d'avoir accès à toutes les formes de culture et particulièrement, l'art du spectacle.
Pour cela, nous réservons un accueil particulier aux personnes touchées par un handicap,
Tout en conservant une rigueur de service et de sécurité, je souhaite pendant un instant leur faire oublier ce handicap.

NT : Quels sont vos dernières réalisations et vos projets ?

La création du nouveau spectacle, pour le 15ème anniversaire du cabaret,  « Tourne les pages » a débuté en septembre.

Et nous prévoyons l’agrandissement de la scène (+ de 200m²) pour la production du spectacle vivant et la construction d’un bâtiment pour réceptions privées et professionnelles avec un espace séminaires dans un parc paysager à proximité immédiate du cabaret.

NT : Quels conseils donneriez-vous aux porteurs de projet qui  souhaitent s’engager dans la filière touristique  et particulièrement dans l’animation ?

Pro du mois (salle du cabaret)

Ne jamais baisser les bras. ! Avoir de la passion, de l’envie de l’énergie et produire un travail colossal. Se remettre en question régulièrement. Surveiller autour de soi l’évolution économique et sociale et la multitude de législations sociales et fiscales pour ces trois métiers bien distincts que sont : la restauration, la vente d’alcool et le spectacle vivant, car ces trois métiers forment le « Cabaret. »

Il y a toutes sortes de gens : des gens qui bossent, des gens qui rêvent et des gens qui bossent pour que leurs rêves se réalisent .Ils sont plus fous que d’autres et c’est pour ça qu’on les aime.

NT : Quelle est votre impression, votre réflexion sur le développement touristique à venir de la destination Nord ?
La destination Nord a tendance à se professionnaliser. D’excursionniste, elle s’oriente vers une véritable destination touristique et cela passera par la qualité des professionnels à satisfaire la clientèle pour consolider l’image touristique de la région.

Il faut se servir de la farandole d’atouts naturels, culturels, patrimoniaux, d’évènements et de loisirs que possède notre Nord.

NT : Avez-vous une anecdote récente pour clore cet entretien ?

Une anecdote, pas récente mais récurrente, est le fait que nous sommes situé en campagne à Vieux – Berquin systématiquement, sans connaître le « Grand Cabaret », le public imagine un cabaret dans une ancienne ferme rénovée, alors que ….. ! Venez nous découvrir !

Toutes le infos du Grand Cabaret sur www.grandcabaret-lillemetropole.com