Des travaux au Fort de Leveau

Le site du Fort de Leveau est reconnu comme de premier ordre dans l’évocation de la Grande Guerre. Le siège de la ville de Maubeuge fut le premier grand affrontement de la région et s’inscrit dans la bataille des frontières qui marque les premières semaines de la Grande Guerre.

Actu n°9 - Fort Leveau (visuel 1)

Le site accueille chaque année près de 6 000 visiteurs.
 La ville de Feignies, en partenariat avec l’association de sauvegarde du fort de Leveau, a décidé de reconstruire le système d’accès originel de l’édifice, visant à offrir au public de meilleures conditions d’accueil et une meilleure compréhension des lieux, dès leur arrivée dans l’enceinte du fort.
 En effet, le site manque actuellement de lisibilité. La restitution des ponts permettra de canaliser les visiteurs afin qu’ils ne se trouvent plus désorientés durant les premiers instants de la visite.
 Ces travaux, qui dureront 9 mois, sont donc essentiels pour comprendre la stratégie défensive choisie par la France après la défaite de 1870, ainsi que le fonctionnement d’un fort Séré de Rivières.

La reconstruction du système d’accès originel a obtenu le label national du Centenaire et figurera de ce fait dans le calendrier officiel des commémorations soutenues par l’Etat.
 L’inauguration aura lieu pendant le week-end de la commémoration de la bataille de Maubeuge, les 6 et 7 septembre 2014.

Contact : Fort de Leveau - fortdeleveau@wanadoo.fr