Comment se définit une destination touristique ?

Tout territoire accessible incluant des infrastructures d’hébergement, de transport ainsi que des activités, animations et services, constitue une destination qui peut être définie par des limites physiques et géographiques cohérentes, thématiques, socio culturelles ou administratives….

Un territoire adopte un ensemble d’images et de qualités distinctives  qui lui donnent une identité lisible, une  notoriété.
Une destination n’est pas une juxtaposition d’offres diverses mais se construit  à l’appui d’organisation collective, autour d’une marque, d’une offre structurée à  la taille critique suffisante, d’une stratégie partagée à la fois par les acteurs publics et privés...

Dans un contexte économique fortement concurrentiel, plus que jamais la logique de destination doit s’imposer.
C’est dans cet esprit que sont mis en place progressivement les Contrats de Destination pilotés par ATOUT France, comme outil privilégié conjuguant attractivité et compétitivité et synchronisant l’action des marchés et attentes clientèles avec celle des produits et de l’offre du territoire.

Cette ambition stratégique, les acteurs touristiques du Nord Pas de Calais s’engagent collectivement à la porter prochainement autour de deux Contrats de Destination en cours de définition.

Mais nous y reviendrons …

Contact Freddy Dolphin : fdolphin@cdt-nord.fr - 03.20.57.59.59