Le contrat de Destination «Centenaire de la Grande Guerre»

Les commémorations du centenaire de la 1ère Guerre Mondiale qui placeront la France au centre de l’attention des nations, constituent un enjeu stratégique pour le tourisme français : faire émerger une offre touristique d’excellence permettant aux territoires de devenir des destinations touristiques d’histoire. Pour répondre à cet objectif, Sylvia PINEL, Ministre de l’artisanat, du commerce et du tourisme, a confié à Atout France, l’Agence de développement touristique de la France, la mise en place d’un Contrat de Destination « Centenaire de la Grande Guerre ».

Ce Contrat a été signé, à Lille, le 14 novembre dernier lors des Assises Nationales du Tourisme de mémoire, en présence de Sylvia PINEL et de Kader ARIF, Ministre délégué auprès du Ministère de la Défense en charge des anciens combattants.

Actu n°6 - Signature contrat destination assises-tourisme-memoire

Regroupant les principaux acteurs institutionnels et privés de la Champagne-Ardenne, de la Lorraine, du Nord-Pas de Calais, de l’Aisne, de la Meuse, de la Somme et du Pôle d’Excellence Rurale « Front des Vosges », ce Contrat vise à renforcer la coopération entre ses signataires pour accroître la visibilité à l’international de l’offre touristique liée à l’histoire et rendre encore plus efficace la chaîne d’accueil sur le territoire.

Durant 3 ans, des moyens humains, techniques et financiers seront engagés et mutualisés, autour de 3 volets d’actions déployés simultanément :

-   Volet Ingénierie : Les partenaires conduiront des actions de structuration de l’offre touristique mémorielle, en favorisant l’accès au territoire et en facilitant la mobilité des visiteurs d’un site à l’autre. Cet objectif implique une optimisation des infrastructures d’accueil et le déploiement d’outils de mise en réseau.

-   Volet Observation : Dans le prolongement de l’étude « Le tourisme de mémoire en France » publiée en décembre 2012, les ministères chargés du tourisme et de la défense déploieront, aux côtés de Atout France, un dispositif d’observation permettant de mesurer l’évolution du poids de la filière du tourisme de mémoire sur le territoire national. Les partenaires du Contrat de Destination accompagneront l’Etat dans la mise en place de cet outil, en facilitant la collecte de données auprès des structures concernées.

-   Volet Promotion : Les professionnels signataires du Contrat coopéreront afin de concevoir des outils de promotion et mettre en oeuvre des actions de communication à l’international avec l’aide des bureaux d’Atout France à l’étranger.

Ces actions ont pour objectifs, à horizon de 3 ans :

- d’accroitre les flux touristiques et les retombées économiques sur les territoires concernés ;

- d’améliorer la qualité de l’accueil proposé aux clientèles ;

- une évolution significative de l’attractivité de la destination mémorielle sur les marchés ciblés et préparer l’après commémorations.

Contact :
Comité Régional du Tourisme Nord – Pas de Calais – Edouard Roose - e.roose@crt-nordpasdecalais.fr