Le poids économique du tourisme de mémoire à l'étude

grde guerre

Dans le cadre du dossier INTERREG FrancoBritannique "GREAT WAR" , les départements du Nord, du Pas-de-Calais et de la Somme se sont associés à la province de Flandre Occidentale pour réaliser une étude  complète sur le poids économique du tourisme  de mémoire sur la zone du front occidental.

D'une durée d'une année, du 1er mai 2013 au 30 avril 2014, près de cinquante sites seront étudiés.

Pour les sites extérieurs, en particuliers les principaux cimetières ou nécropoles militaires (français, allemands ou du Commonwealth) , des compteurs seront installés et permettront de connaitre le nombre de visiteurs ainsi que leurs habitudes de  fréquentation.
Cette étude quantitative sera complétée par une phase qualitative avec une série d'enquête sur sites pour connaitre l'origine des visiteurs, le type de séjours, les lieux fréquentés, le mode d'organisation de leur déplacements, leur motivation, le type d'hébergement, la durée du séjour, leurs dépenses, les motivations à revenir dans la région pour les commémorations de centenaire,...

logo OD

Pour les sites intérieurs, le même type d'investigations seront menées.

logo great war

Dans le Nord, le fort de Leveau à Feignies, la maison Wilfred Owen à Ors, le Fort de Seclin seront concernés tout comme le mémorial de Louverval à Doignies ainsi que les cimetières britanniques de Fromelles.

Les résultats de cette étude seront connus en septembre 2014 et permettront de mieux connaitre et donc de mieux répondre aux attentes des touristes.

Les compteurs seront installés jusqu'à la fin  des commémorations du centenaire (1914) et permettront ainsi de suivre l'évolution de la fréquentation de ces sites

Contact : Olivier Delory - 03 20 57 54 74 - odelory@cdt-nord.fr
img