Participation du réseau des Greeters du Nord à la convention de France Greeters !

Logo Greeters BD

France-Greeters est le groupement des organisations de Greeters en France. Le concept de « Greeters » est né à New York au début des années 90, lorsque Lynn Brooks, fondatrice de l’organisation « Big Apple Greeter », a décidé de partager son amour et sa passion pour New York avec des visiteurs.

Au fil des années une organisation internationale s’est développée : Le GGN (Global Greeter Network ) qui labellise et fédère les différentes organisations mondiales.

Rôle de "France Greeters" :  la France est le pays où le développement du concept des Greeters est le plus marqué depuis près de 4 ans. Afin de partager et d’échanger sur leurs expériences respectives, les Greeters de France se réunissent annuellement depuis 2010 : Nantes 2010, Paris 2011, Lyon 2012.

Nord Tourisme a participé une première fois à la convention de 2012 à Lyon, et à celle de cette année : les 22 et 23 avril 2013 à Albi (Toulouse).

Réseaux présents lors de la convention :  
les Greeters du Tarn
les Greeters de Paris
les Greeters des Hauts-de-Seine
les Greeters de Bordeaux
les Greeters de Nancy
les Greeters de Meurthe et Moselle
les Greeters de Marseille
les Greeters de Sélestat
les Greeters de Mulhouse
les Greeters de Toulouse
les Greeters de Tours
les Greeters de Lyon
les Greeters de Nantes
les Greeters de Biscarosse
les Greeters de Troyes
les Greeters du Nord

L’idée est de se réunir afin d’échanger des idées, et de s'accorder quant au discours tenu à la presse, aux prestataires et au grand public, et accueillir les réseaux de Greeters naissants.
En 2012, 7 organisations obtenaient le label GGN, en 2013 ce sont 17 organisations labellisées et 5 en cours (dont Nord Tourisme).

Le tourisme participatif évolue : l’habitant n’est plus spectateur du tourisme dans sa ville ou son département, il devient acteur.

Prochain rendez-vous : rassemblement GGN de tous les réseaux Greeters mondiaux à Paris en septembre 2013, et prochaine convention France Greeters à Mulhouse (Alsace) en mai 2014.

Vous souhaitez recevoir de la documentation sur les Greeters du Nord ?
Contactez Agathe Bernamont : abernamont@cdt-nord.fr - 03 20 57 59 59