Le pro du mois

marlyne-et-michel-galern001

A 42 ans, Michel Galerne est à la tête du Comfort Hotel Lille Tourcoing depuis 2006.

Cuisinier hors pair et amoureux des bonnes choses, il est avec son épouse à l’origine du succès de cet établissement 2* qui s’est vu couronné du label « La Clef Verte » en 2009 peu de temps après avoir obtenu la marque « Qualité Tourisme » et le titre de « Maitre Restaurateur ».

Retour sur une succès story …

Nord Tourisme : Pouvez-vous, en quelques lignes, dresser votre portrait et nous faire part de votre parcours ?  

Michel Galerne : Après une enfance et des études en Loire Atlantique, c’est à Dunkerque, puis au Mans que le jeune diplômé en cuisine fera ses armes avant de retourner dans le Nord poser définitivement ses valises.

Passionné, doté d’une rigueur et d’un acharnement à toutes épreuves, Michel Galerne va très vite se retrouver à la tête de différents établissements pour finir par n’en garder qu’un seul et unique : le Comfort Hôtel Lille Tourcoing.

Situé à quelques minutes du vieux Lille, cet établissement de 51 chambres et son restaurant « L’Escale des Flandres », à la cuisine traditionnelle aux saveurs du terroir, reflète à merveille toute l’hospitalité du pays des ch’tis.

Un investissement qui va se traduire dès 2008 avec l’obtention de la marque « Qualité Tourisme », un réel gage de qualité des services et des prestations proposées dont l’objectif principal est la satisfaction des clients.

Amoureux de la gastronomie Michel n’en restera pas là, il se distinguera aussi la même année en obtenant le titre de « Maître Restaurateur », valorisant ainsi ses compétences de chef cuisinier tout en soulignant la valeur de son établissement.

Très impliqué dans la politique environnementale le Comfort Hôtel Lille Tourcoing a obtenu en 2009 son ultime récompense avec le label « La Clef Verte ». Un projet qui a motivé tout le personnel de l’hôtel qui œuvre désormais pour une logique de développement durable grâce à une succession, au quotidien, de petits gestes simples visant à préserver notre planète. Un label qui aura valu de nombreuses retombées médiatiques au  Comfort Hôtel Lille Tourcoing ainsi que la reconnaissance du groupe Choice Hôtels, puisque l’établissement a été finaliste des meilleurs Comfort Hôtel 2009 et nommé coup de cœur 2009.

« Des récompenses qui stimulent et donnent envie de continuer de s’améliorer  » souligne Michel Galerne qui, après la rénovation de ses chambres, va s’attaquer en 2010 à l’aménagement extérieur de son parc de 4000m².

Des efforts qui ont pour lui l’unique but « (…) d’offrir à la clientèle une prestation toujours en constante amélioration  » pour faire de son hôtel « (…)un endroit où il fait bon vivre et s’évader  ». Une volonté et un dynamisme remarqués et soulignés par le groupe Choice Hotels.

 

Parc

NT : Votre établissement est labellisé Clé verte, pourquoi ce choix ? Quelles sont les valeurs que porte ce réseau ?  

M.G :  J’ai adhéré à ce label car il l’est le premier label environnemental international.

Un hébergement labellisé Clef verte c’est :

Un hébergement respectueux de l’environnement et des ressources naturelles, qui satisfait des critères portant sur l’eau, l’énergie, les déchets, les produits d’entretien….

Ce label récompense les hébergements touristiques pour leur dynamisme en matière de gestion environnementale.

NT : Quelles sont vos relations avec Nord Tourisme ? Quels sont les services ou outils auxquels vous faites appel ?  

M.G : Je consulte régulièrement le site de  Nord Tourisme, et le transmet à notre clientèle de passage.

Je travail en collaboration avec Madame Valérie Martin et Monsieur Cédric Schellaert du service commercial de l’A.D.R.T. sur des réservations de groupes qui viennent découvrir notre belle région.

NT : Quels sont vos dernières réalisations et vos projets ?  

M.G : Je viens d’être élu vice Président de l’hôtellerie Française à l’UMIH (union des métiers de l’industrie hôtelière).

Ce poste me permet d’être présent au CFDDT (comité français pour le développement durable du tourisme).

Je veux aider et inciter mes collègues hôteliers Français à entrer dans la démarche du développement durable.

Je veux aussi défendre et représenter à Paris au Ministère chargé du développement durable notre belle région du Nord.

 

Terrasse

NT : Quels conseils donneriez-vous aux hébergeurs, hôteliers porteurs de projet qui  souhaitent s’engager dans la filière touristique  et particulièrement dans le développement durable?  

M.G :  La démarche est importante car elle prouve que l’hôtellerie française a compris les enjeux cruciaux pour le bien de notre planète et la vie future de nos enfants.

NT : Quel est votre impression, votre réflexion sur le développement touristique à venir de la destination Nord ?  

M.G :  Le développement touristique du nord est déjà très bien représenté, mais Lille Fantastic, le Grand stade de Lille, le Louvre Lens, sont autant d’atouts qui vont permettre à la destination de grandir encore plus.

 

NT : Avez-vous une anecdote récente pour clore cet entretien ?  

M.G : Nous avons un parc avec des animaux (poules, canards, oies, chèvres) qui nous aident à réduire nos déchets de cuisine et du restaurant.

Dernièrement une petite fille à demandée à sa mère de retourner à l’hôtel « où il y a Groseille et Myrtille ». En se renseignant, sa maman c’est aperçu que c’était le noms de deux petites chèvres.

img