Lancement de l'étude sur le rayonnement du musée départemental Matisse

ETUDE MATISSE

Profitant du colloque organisé pour le 10ème  anniversaire de la réouverture du Musée départemental Henry Matisse et en présence d’acteurs touristiques et culturels du Nord-Pas de Calais et de l’Aisne, M. Gérard Devaux, Président de la Communauté de Communes du Caudrésis et du Catésis (4C), a annoncé le lancement officiel de l’étude pré-opérationnelle « Développement local autour du Musée Matisse et structuration touristique de la 4C ».

Cette étude, cofinancée à 80% par le Conseil Général du Nord dans le cadre du Contrat de territoire du Cambrésis et à 20% par la Communauté de Communes du Caudrésis et du Catésis qui en est le maître d’ouvrage, a un double objectif : évaluer le rayonnement du musée départemental Matisse sur l’économie du Cambrésis et définir une stratégie touristique pour le territoire de la 4C.

La Communauté de Communes du Caudrésis et du Catésis, nouvellement dotée de la compétence Tourisme, a missionné deux bureaux d’études, Objectif Patrimoine et Figesma Conseil, pour mener à bien cette réflexion et bâtir un véritable plan d’actions opérationnel précisant les échelles d’intervention et préconisant les différentes maîtrises d’ouvrage.

Cambrai-Musée Matisse-libres de droits 014

Cette étude est d’un intérêt capital pour la pérennité et le développement des synergies entre les acteurs touristiques et culturels du Cambrésis. La Communauté de Communes du Caudrésis et du Catésis associera à chaque étape les partenaires touristiques et culturels du territoire ainsi que les partenaires institutionnels du Nord (le Conseil Général du Nord, l’ADRT du Nord, les Offices de Tourisme du Cambrésis, les musées Henry Matisse et de la Dentelle et des broderies...).

Contact :
Communauté de Communes du Caudrésis et du Catésis - 03 27 75 84 79 - b.dejonghe@caudresis-catesis.fr
img

b.dejonghe@caudresis-catesis.fr