Le Pro du Mois

IMG_0306

Nord Tourisme : Pouvez-vous, en quelques lignes, dresser votre portrait et nous faire part de votre parcours ?

Laurence Hubert : Ancienne pépinière de 6 500 m2 est un jardin aux différents styles : Anglais, Italien, à la Française, un mélange très coloré composé d’une centaine de variétés de rosiers (anciens ,anglais ,contemporains…), de plus de 450 variétés de vivaces, d’arbustes et arbres remarquables et rares, d’un jardin de curé, de nombreux petits coins incitants à la rêverie et au repos. Ce jardin a été recrée et réaménagé en 2005, lorsque Dominique HUBERT, mon mari, entrepreneur paysagiste a pris sa retraite. Il est ouvert à la visite depuis 2009.

NT : Etes-vous labellisé pour votre activité, pourquoi ce choix ? Quelles sont les valeurs que porte ce réseau ?

LH : Les visiteurs individuels et groupes ont la liberté de choisir entre une visite libre, à leur rythme et suivant leur pôle d’intérêt, ou une visite guidée d’une 1h à 1h30. Avant de quitter le jardin, une boisson typiquement locale leur est proposée.

NT : Quelles sont vos relations avec Nord Tourisme? Quels sont les services ou outils auxquels vous faites appel ?

LH : Nous avons l’ancien label « qualité Accueil » et avons fait la demande pour l’obtention du label « qualité tourisme » en 2014. Nos relations avec Nord Tourisme sont excellentes et nous apprécions beaucoup leur soutien et leur aide, nous avons adhéré à la place de marché pour les réservations en ligne.

Panorama sans titre2

NT : Quels sont vos dernières réalisations et vos projets ?

LH : Nous avons le projet en 2014 de développer la « musique au jardin »...

hubert

NT : Quels conseils donneriez-vous aux porteurs de projet qui  souhaitent s’engager dans la filière touristique ?

LH : Nos conseils aux porteurs de projet : une bonne disponibilité, un accueil et des prestations de qualité !

NT : Quel est votre impression, votre réflexion sur le développement touristique à venir de la destination Nord ?

LH : Nous pensons que le développement touristique de la région Nord est indispensable : Maroilles en particulier et l’Avesnois en général attirent les visiteurs, tant de la Métropole et de la région du Nord-Pas de Calais, que de la Belgique toute proche. D’autre part, nous avons la chance d’avoir dans nos environs proches : le musée Matisse, le musée du verre, l’écomusée de l’Avesnois, le Valjoly, les fabricants de Maroilles…

NT : Avez-vous une anecdote récente pour clore cet entretien ?  
LH : Une anecdote récente : lors de la manifestation "la route du Maroilles" en juin 2013 (date également des rendez-vous aux jardins ) le Courtil Saint Roch a accueilli une fanfare belge, un jazz-band et un groupe Folklorique !

Le Courtil Saint Roch - www.lecourtilsaintroch.fr - 35 Grand Rue - 59550 MAROILLES - dominique.hubert18@wanadoo.fr - 03 27 77 13 54