La campagne peut commencer !

Sans titre

Un couple et un enfant profite des plaisirs culturels de Lille Métropole, une jeune femme explore villes et terrils autour du Louvre-Lens, 3 jeunes gens s’éclatent au carnaval de Dunkerque, un couple d’âge mur est sous le charme du Sud-Avesnois, 4 jeunes sportifs s’envolent en kite au pied du Site des Caps et un concert festif réunit en fin de séjour tout ce petit monde. Nous sommes dans le film de promotion d’une destination touristique qui change d’image le « Nord-Pas de Calais, Créateurs d’horizons » ! Et pour la petit histoire, le concert de fin a lieu dans la cour du Musée de Boulogne-sur-mer. (découvrez la vidéo ici !)

Depuis presqu’un an, ce film de 2 minutes destiné à voyager sur le net, dormait au chaud… Le Comité Régional de Tourisme vient de le lancer en même temps que son nouveau site internet www.createursdhorizons.com . Les internautes sont invités à choisir leur univers de visite de la région selon leurs envies  et dans chaque univers (Culture heureuse – La fête, ensemble – Exploration – Sensations et Charmes) une collection de Voyages leur est proposée. L’envie et l’émotion viennent d’abord de l’image qui plonge l’internaute dans une expérience. Peu de textes, beaucoup de videos et au bout de chaque étape des voyages : des packages, des évènements, des offres d’activités, d’hébergement et de restauration, qui renvoient directement sur les prestataires ou les relais d’information ou de commercialisation.

La nouvelle stratégie de promotion développée par le CRT en relation souvent étroite avec les acteurs touristiques du Nord-Pas de Calais s’appuie également sur un tout nouveau document papier : le « magazine », désormais semestriel. Ses rubriques mettent l’accent sur la découverte de deux territoires, sur une thématique à la fois traditionnelle et novatrice, sur un portrait et sur des actualités culturelles. Il est diffusé en région dans les Offices de Tourisme et chez les hébergeurs engagés dans la démarche Qualité Tourisme. Il est diffusé à l’extérieur dans toutes les occasions de promotion, sur internet mais aussi sur abonnement.

La sortie du deuxième numéro du magazine  a lancé début septembre  deux mois de campagne promotionnelle sur le marché français avec un double objectif :

  • La notoriété de la région à travers sa marque touristique
  • Le trafic vers le nouveau site internet 

logo marque nord pas de calais

Les bassins de clientèles retenus correspondent aux régions déjà très émettrices de touristes vers le Nord-Pas de Calais et dont les liaisons transport avec notre région sont variés et rapides.   

Au cinéma : le film de 2 mn. a été projeté du 11 au 17 septembre à toutes les séances dans 218 salles à Lyon (7 cinémas), à Paris (15 cinémas), à Nantes  (5 cinémas), à Compiègne et Beauvais (2 cinémas), ainsi qu’à Lille dans 3 cinémas pour le présenter à la clientèle de la capitale régionale.

Dans les trains : du 9 au 13 septembre une diffusion à la place du magazine n°2 dans tous les TGV du matin sur la ligne Paris-Lille : 13.625 exemplaires ! 

Sur internet : du trafic avec Google Display (présence annonces et présences bannières sur les sites affinitaires de l’internaute, messages générique et ciblés autour des plaisirs culturels et de l’exploration), du trafic avec les Inrocks.fr et Exponautes.fr en ciblant les « Cultur’heureux et les Explorateurs », notoriété et trafic avec 20 minutes.fr avec un dispositif très complet pendant deux mois, à la fois rédactionnel et publicitaire , complété par un jeu concours en 8 semaines généreusement doté par les partenaires du CRT.

Les prochaines étapes sont déjà au programme du CRT : nouveaux voyages proposés aux Internautes, versions étrangères du site, déploiement du dispositif sur les réseaux sociaux…

Contact : CRT Nord-Pas de Calais - 03 20 14 57 57 - contact@crt-nordpasdecalais.fr  - http://www.createursdhorizons.com/