Bilan Grande Guerre : la Grande Guerre au cœur des médias anglo-saxons

Fromelles-juillet2013 049

L’un suit les pas du poète britannique Wilfred Owen et l’autre propose une balade autour de la bataille de Fromelles où les australiens se sont illustrés par leur bravoure.

A l’occasion de leur inauguration, la presse nationale britannique en a fait largement écho dans les quotidiens : Sunday Times, Guardian ou encore the Sun.

Des journaux lus par des millions de britanniques. Lors du lancement de la Bataille de Fromelles, c’est la presse australienne par le biais de l’Australian Associated Press (équivalent de l’AFP en Australie) qui a relayé l’information dans le monde entier : quotidiens australiens, Nouvelle-Zélande, Argentine et Europe. Channel 9, la première chaîne nationale australienne, a tourné un reportage qui fut diffusé le lendemain matin au journal national. 

Le sujet n’a pas non plus laissé indifférent la presse régionale, à l’exemple de France 3 qui a consacré un sujet sur chacun des circuits ou La Voix du Nord qui a foulé les pas d’un soldat  australien à Fromelles.

Un premier coup de projecteur qui annonce le centenaire de la Grande Guerre comme un événement qui restera gravé dans les mémoires !

Contact : Delphine Bartier - dbartier@cdt-nord.fr - 03 20 57 54 86