19 juillet : inauguration du circuit de Fromelles

owen

Chemins de Mémoire 14 – 18 en Nord-Pas de Calais.

« La bataille de Fromelles  19 et 20juillet 1916 »

Dans le cadre du projet Interreg Mémoire de la Grande Guerre, l’Agence de Développement et de Réservation Touristiques du Nord  (Nord Tourisme) en étroite collaboration avec le Comité Régional de Tourisme du Nord-Pas de Calais, dans le cadre des Chemins de Mémoire 14-18 Nord-Pas de Calais viennent de publier 2 guides d’interprétation sur 2 circuits de randonnée pédestre (en 4 langues : FR/GB/NL /D) .

-  Le premier « Sur les  pas de Wilfred Owen »  d’une longueur de  6,5 km au départ de la Maison Forestière Wilfred Owen à Ors a été  inauguré le dimanche 2 juin 2013.
Il permet de relier les différents sites de mémoire de la commune : Maison Forestière Wilfred Owen, les 2 cimetières  militaires Britanniques, et l’endroit  sur le canal ou  le célèbre poète est décédé le 4 novembre1918.
Pour compléter cet itinéraire, l’Office de Tourisme du Cambrésis a réalisé un audio guide (en français et en anglais) pour en savoir plus sur le poète et la forêt de Bois l’évêque.

- Le second «  La bataille de Fromelles » d’une longueur de 8,5 km au départ de l’église de Fromelles, sera inauguré le 19 juillet 2013 à 19h45. L’événement aura lieu après la commémoration officielle de la bataille au cimetière de « Pheasant Wood Cemetery » en présence de son Excellence l’ambassadeur d’Australie en France.
Le circuit relie les 10 points d’intérêts du champ de bataille. Pour compléter la visite, il est conseillé de télécharger l’application  pour Smartphone « Carnets 14-18 ». Cette dernière offre des commentaires, images actuelles et d’archives, vidéos,... 

Une randonnée inaugurale aura lieu le même jour (le 19 juillet, départ 16h00 de l’église de Fromelles).

Contact : Olivier Delory - odelory@cdt-nord.fr - 03 20 57 54 74