« Mine d’art en sentier » à l’heure du bilan

bilan mine d art

"Mine d'art en sentier 2012" en chiffres c’est : 5.000 visiteurs, 1 250 habitants participants, 50 acteurs mobilisés, 15 000 programmes diffusés, 700 affiches dans les TER, …
 Une initiative du Parc naturel régional Scarpe-Escaut, lancée à titre expérimental dans le cadre du programme « Mineurs du Monde » initié par la Région nord-Pas de Calais.

 Mine d’art en sentier c’est quoi ?

-   un parcours de randonnée d’environ 8 km accessible à pied ou à vélo,  jalonné d’une dizaine d’œuvres de type Land Art, a élu domicile dans le valenciennois, symboliquement dans le berceau de l’exploitation minière en Nord-Pas de Calais. Les œuvres ont été réalisées in situ par des artistes français et étrangers en résidence. Ces œuvres ont interrogé, ému, surpris les habitants et visiteurs à travers la mise en scène artistique, sensible et contemporaine du patrimoine minier dans toutes ses dimensions.

-   Un projet artistique fédérateur d’une dynamique locale qui a mobilisé partenaires et publics pendant plusieurs mois et qui a permis la réalisation d’une programmation culturelle spécifique qui a créé l’événement. La programmation estivale s’est construite avec les habitants, les acteurs éducatifs, culturels, sociaux, touristiques volontaires. En tout, 50  acteurs se sont engagés dans cette aventure. Et 23 artistes et 5 compagnies ont été mobilisés.

logo mine d\'art en sentier

Un projet touristique inédit en Région à l’heure du classement Unesco du bassin minier Nord-Pas de Calais :

De la découverte insolite telle que la balade contée nocturne, la visite guidée par 2 greeters, l’atelier land-art etc… à l’application Smartphone, la variété de l’offre touristique générée par Mine d’art en sentier n’a pas d’équivalent en Région.
 77 animations, visites, ateliers, 11 spectacles ont ainsi rythmé la programmation estivale pour un rayonnement à l’échelle régionale, européenne voire internationale avec la participation d’artistes brésiliens et coréen.

Une occasion de traduire concrètement la Charte européenne du tourisme durable, certification dont est lauréat le Parc naturel régional Scarpe-Escaut depuis près de 10 ans par :

-   des retombées économiques locales directes  en hébergement, vente de produits touristiques, restauration, consommation de produits locaux, etc…

-   une approche alternative de la découverte du patrimoine minier, des mutations des paysages, de la sensibilisation à la biodiversité et en particulier à partir d’un Espace naturel sensible du Département du Nord.

-   Une prise en compte de l’accessibilité physique et sociale (ex : mise à disposition de joëlettes par le Parc, opération TER Vert avec insertion dans la publication régionale)…

-   une approche participative qui a impliqué 1 250 habitants du valenciennois (ateliers de pratique artistique, formations, projets scolaires, organisation festive par des collectifs d’habitants, rencontres avec des artistes,…), et créé la rencontre entre habitants et visiteurs via les Greeters.

Ainsi, le projet aura permis la mise en application de toutes les dimensions du tourisme durable en y impliquant de nombreux partenaires professionnels.

Contact : Marianne DISPA - Tourisme Durable - Parc naturel régional Scarpe-Escaut  - m.dispa@pnr-scarpe-escaut.fr  - 03 27 19 19 70

Le valenciennois met l'art en sentier.

(crédit photo O.Delvaux – ENRx)
img