Les Dunes de Flandre reconnues « Grand Site »

Dunes de Fl

Le territoire des Dunes de Flandre s’étend sur 13 kilomètres de littoral, du port de Dunkerque à la frontière belge. Sur la plage bordée de dunes qui se prolongent sur 11 kilomètres jusque Nieuport en Belgique.
 Les blockhaus et les épaves de bateaux, vestiges de l’Opération Dynamo rappellent qu’en ces lieux c’est fait l’Histoire. A l’intérieur des terres, se trouvent les paysages de plaines et de polders, caractéristiques des pays du Nord.  Dans ces espaces naturels, cohabitent de nombreuses variétés d’animaux et de végétaux. 

Depuis 30 ans, les gestionnaires du territoire (Syndicat Intercommunal des Dunes de Flandre, Communauté Urbaine de Dunkerque, Conseil Général du Nord) se sont engagés dans des démarches de préservation de leur patrimoine naturel et culturel tout en développant un tourisme durable.

Cet engagement ainsi que les richesses du territoire des Dunes de Flandre, et son entrée en tant que lauréat en 2010 du concourt EDEN « European Destinations of ExcelleNce », lui valent aujourd’hui la reconnaissance Grand Site .

Il fait désormais partie des 40 membres du Réseau des Grands Sites de France  et les partenaires cosignataires de la demande de lancement Opération Grand Site  attendent la réponse favorable du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie pour entrer dans la phase de définition d’un projet de site. Cliquez ici.

La première phase de l’Opération Grand Site consistera en un temps d’échange, de concertation et de communication, avec les différents partenaires mais aussi et surtout avec la population locale.

Dès la fin de l’année 2012, une étude paysagère et une étude de fréquentation seront lancées afin de mieux cerner les éléments déterminants autours desquels se construira le projet de site (orientations, actions, plan de gestion…).

Grand Site

Le projet a pour objectifs de :

1. Préserver et valoriser les vestiges militaires (notamment ceux de la Seconde Guerre Mondiale) situés en plein cœur des espaces naturels ; en lien avec le patrimoine historique urbain

2. Assurer la préservation des espaces naturels sensibles et des sites en offrant aux visiteurs une découverte de qualité par les mobilités douces

3. Allier découverte des paysages et découverte de la culture flamande dans une logique de développement durable

Contact: Marie-Gaëlle Heu-Degans - 03 28 24 59 92 - mg.heudegans@lesdunesdeflandre.fr  - www.lesdunesdeflandre.fr

Dunes de Flandre : Opération Grand Site, c'est parti !