Appli « Carnets 14 -18 »

Mémoire de la Grande Guerre avec l’appli « Carnets 14-18 »

Mémoire de la Grande Guerre avec l’appli « Carnets 14-18 »

Dans le cadre du dossier « Mémoire de la Grande Guerre », issu du programme Interreg IV franco-wallon-flamand regroupant une vingtaine de partenaires des départements de l’Aisne, de la Somme, du Pas-de-Calais, du Nord et de la Province de Flandre occidentale, est programmée la réalisation d’outils touristiques.
L’application « Carnets14-18 » a été réalisée par les ADRT de l’Aisne, de la Somme, du Pas de Calais et du Nord, et de Westtoer.
Ce média nous entraîne sur les pas de Guillaume Naylor, un jeune cinéaste qui, suite à la découverte du carnet de guerre de son arrière grand père Andrew, brancardier britannique, part à la découverte des sites où ce dernier a servi au front.
D’Ypres au chemin des dames, en passant par les champs de batailles de la Somme, de l’Artois ou de Fromelles, la diversité de ces lieux de mémoire rendant hommage aux soldats venus du monde entier combattre dans la région est mise en exergue.
Réalisée en 4 langues, cette application, en téléchargement gratuit, explique à l’aide de documents d’archives et de reconstitution en séquences vidéo en réalité augmentée, l’importance de ces 5 sites de tourisme de mémoire.

Contact : Olivier DELORY – 03 20 57 54 74 - odelory@cdt-nord.fr

Mémoire de la Grande Guerre avec l’appli « Carnets 14-18 »

img