Les pros du mois : Mathieu Cooren et Juliette Thiébaut

Les pros du mois : Mathieu Cooren et Juliette Thiébaut

Le Département du Nord a lancé en 2009 la politique contractuelle d’aménagement et de développement durable des territoires.
L’objectif est, pour le Département, de mieux prendre en compte les spécificités du territoire dans ses politiques publiques (aménagement, action sociale, voirie, culture, sport, tourisme…) et de soutenir l’innovation territoriale.
Cette politique a été expérimentée dans le Cambrésis, où un premier Contrat de territoire a été signé le 7 juillet 2011 entre le Président du Conseil général, les Présidents d’intercommunalités et les chambres consulaires.

Mathieu Cooren a été désigné pour animer l’élaboration de ce premier contrat. Pendant plus d’un an, il a conduit des réunions avec les partenaires, dont le CDT, pour écrire une stratégie commune, déclinée ensuite en projets. Depuis, il s’assure de la bonne mise en œuvre des actions inscrites au Contrat.

En octobre 2011, le Département a décidé de généraliser cette politique à tous les territoires du Nord. Une nouvelle Mission a été créée auprès du Directeur général chargé du développement territorial : la Mission contrats de territoire, pilotée par Juliette Thiébaut .

Cette Mission comprend des chefs de projet par territoire (Flandre Intérieure, Flandre Maritime, Sambre-Avesnois, Douaisis, etc.), et des chargés d’études qui les appuient notamment sur les aspects de diagnostic territorial.
L’objectif est que l’ensemble des Contrats de territoire soit signé avant la fin de l’année 2013.

Mathieu Coreen est ingénieur principal. Il était chargé de mission au Département avant de devenir chef de projet, puis responsable adjoint de la Mission. Avant, il travaillait au SCoT du Douaisis. Il a fait des études de sociologie à Lille puis l'ANVAR.

Juliette Thiébaut est  administratrice territoriale, concours externe. Elle a une formation en sciences politiques (IEP de Grenoble) et en gestion des collectivités territoriales (université de Nanterre).

Contact : contratsdeterritoire@cg59.fr