Sophie Wilhelm - Directrice de l’Office de Tourisme de Roubaix

Mme Sophie Wilhelm - Directrice de l’Office de Tourisme de Roubaix

Nord Tourisme  : Pouvez-vous nous dresser, en quelques lignes, votre portrait, vos responsabilités, votre parcours ?

Sophie Wilhelm  : « Après avoir été chargée de mission au sein du service tourisme du Conseil Général du Nord puis du cabinet du Secrétariat d’Etat au Tourisme, je dirige depuis 10 ans l’Office du Tourisme de Roubaix. Je suis également en charge de la Manufacture des Flandres - musée-atelier du textile et de l’association de gestion de centre-ville de Roubaix. J’essaie de développer un tourisme porteur des valeurs et de l’identité du territoire en y associant habitants et acteurs publics et privés. J’aime créer des passerelles entre commerce, culture, patrimoine pour proposer des expériences à vivre inédites aux visiteurs du territoire.  Les enjeux de la médiation touristique et les opportunités nouvelles du web, du web 2.0 et des Smartphones pour notre secteur d’activités me passionnent.

J’aime Roubaix pour la diversité des rencontres et des moments que l’on peut y vivre … c’est une ville au caractère affirmé. Les gens ici sont passionnés. Ces dix dernières années ont été l’occasion de beaucoup d’émotions que j’aime faire partager».

N.T  : Quelles sont les actions et missions de l’Office de Tourisme de Roubaix ?

S.W  : L’office travaille à l’accueil, à la promotion et au développement touristique en associant au maximum les socioprofessionnels et les habitants du territoire. Un Office du Tourisme doit à la fois savoir  donner envie et  faciliter la découverte de son territoire.

Pour ce faire, nous travaillons à la conception de produits innovants, reflets de la richesse et du dynamisme du territoire,  associant culture, patrimoine, commerce … ( un pass comprenant une balade photo et une entrée à l’exposition Picasso, un cours de cuisine marocaine et un spectacle au théâtre de l’oiseau mouche, les conseils d’un coach-déco ou encore un brunch patrimoine …). Nous avons également développé depuis plusieurs années une communication différenciante, directement inspirée des catalogues de la vente par correspondance dont Roubaix est le berceau.

Très sensible au e et au m-tourisme, l’office développe sa présence sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, You tube, mon nuage …) et sur le web. Il n’en oublie pas pour autant l’importance de l’accueil sur place et conjugue, à ce titre, le professionnalisme de la démarche qualité accueil, initiée par l’UDOTSI, et la spontanéité et l’authenticité des rencontres avec des Greeters.

N.T  : Quels sont les projets en cours pour l’Office ?

S.W  : Après avoir consacré plusieurs années à un travail sur l’identité du territoire, sur l’organisation du tourisme et la  mise en relation des acteurs au profit de la communication et de la commercialisation,  l’enjeu des années à venir est le développement des courts séjours. L’office y travaille en relation étroite avec son réseau d’adhérents professionnels et s’est doté grâce à Nord Tourisme d’un service de commercialisation en ligne qui  permet de réserver un hébergement, un atelier créatif, des spectacles, des visites, des entrées au musée, un restaurant … Fort d’une offre organisée et d’outils de commercialisation performants, l’office peut désormais s’engager aux côtés des autres destinations de la Région dans une véritable politique de commercialisation auprès des TO internationaux.

L’offre touristique de la ville va continuer à s’étoffer dans les années à venir : le renouveau du canal se poursuit, le vélodrome couvert sera opérationnel juin 2012, l’Institut du Monde Arabe s’installe dans le quartier de l’union, un centre commercial asiatique à Roubaix ouvrira fin d’année 2012 …  Autant de projets qui nous donneront l’occasion d’offrir de nouvelles émotions à vivre.