Nouvelle directrice à l’Office de Tourisme du Pays de Fourmies

Nouvelle directrice à l’Office de Tourisme du Pays de Fourmies

Petit portrait de Béatrice Caille : nouvelle directrice de l’Office de Tourisme du Pays de Fourmies

J’ai grandi sous le soleil de Provence, entre Luberon et calanques. Titulaire d’un DESS « Economie du tourisme » obtenu à l’Université de la Méditerranée (entendez-vous les cigales ?!), j’ai choisi de « monter dans le Nooord » pour élargir mon horizon. Je me suis attachée à Lille et sa région à l’occasion d’un remplacement effectué au CRT Nord-Pas de Calais (service fluvial). Quelques mois plus tard, j’étais recrutée par une collectivité locale de l’Artois chargée de la valorisation touristique du patrimoine de mémoire, essentiellement lié à la Grande Guerre.

Je suis arrivée à l’Office de Tourisme du Pays de Fourmies en janvier dernier, alors qu’il venait de passer d’un statut associatif à celui d’EPIC. Aujourd’hui constitué d’une équipe de 3 personnes (Laurence Bodèle, Nathalie Mahut et moi-même), il regroupe les communes d’Anor (sa fameuse escavèche et son site de la Galoperie), de Féron (son église à tour carrée du 17ème siècle et ses artisans d’art), de Fourmies (son musée et son Grand Prix) et de Wignehies (son hôtel de ville et ses oratoires).

Principale mission de l’Office : construire une destination sud-avesnois dans une dynamique de co-production avec les acteurs touristiques. Cet objectif passe notamment par la mise en place d’actions de développement (réalisation d’un schéma local de développement touristique, animation de groupements de professionnels, soutien aux prestataires, observation et veille touristique), d’actions de promotion, communication et commercialisation (édition d’un guide pratique/livret d’accueil touristique, mise en place d’une boutique et vente de produits touristiques), de valorisation du patrimoine et d’animation.

Dans ce cadre, l’équipe de l’Office de Tourisme souhaite établir des partenariats renforcés avec les OT et SI présents sur le territoire, le PNR Avesnois et les différents prestataires publics et privés et s’inscrire dans une démarche de développement qui s’intègre aux stratégies portées par ses partenaires, Nord Tourisme et CRT notamment, tout en s’ouvrant à ses voisins wallons et axonais.

L’Avesnois regorge de richesses encore trop souvent méconnues… Une idée de destination pour les week-ends prolongés du mois de mai ?!

Contact : Béatrice CAILLE - direction@tourisme-paysdefourmiestrelon.fr

img