L’étude Headlight Agglomération

L’étude Headlight Agglomération

Cette réflexion est lancée par plusieurs acteurs : Agglomération de Maubeuge-Val de Sambre, la Communauté de Communes Sambre-Avesnois, l’Intercommunale IGRETEC, la commune de Landrecies et INITIALITE Ingénierie et Territoire.

L’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre, dénommée Maubeuge Créative Cities,  a développé sur son territoire, en lien avec les partenaires Belges unis par la rivière Sambre, un concept de « ParcourSambre »  dans le cadre d’un dossier transfrontalier, en 2006, afin de mettre en valeur un ensemble d’offres et de prestations destinées aux touristes.
L’Agglomération Maubeuge créative Cities a ainsi orienté et spécifié son projet touristique à partir de cet axe structurant tant par des aménagements de la voie d’eau qu’en bordure. Les objectifs affichés sont, à la fois, de faire évoluer l’image et la perception du territoire et de valoriser les richesses patrimoniales et de découverte de ce territoire, au profit des visiteurs et aussi pour capter les plaisanciers et les amateurs d’itinérance et de randonnée.
Pour conforter cette démarche, et pour permettre le déploiement d’une activité économique liée au tourisme, l’agglomération Maubeuge créative Cities et les partenaires du Parcours Sambre ont souhaité mener une étude transfrontalière en faveur du développement d’hébergements touristiques le long de la SAMBRE.

Les objectifs de l’étude : avoir une meilleure connaissance du parc actuel et de ses éventuelles difficultés et opportunités de développement, complétée d’une étude Benchmark vis-à-vis de produits innovants, originaux, en lien avec la dynamique de la rivière ou de l’itinérance. La finalité vise à l’élaboration d’une boîte à outils qui soutiendra le porteur de projet et les techniciens tourisme.

Contact : Evelyne Schillers – 03 27 53 01 00

La Sambre, fil conducteur d’un développement touristique transfrontalier