Une charte européenne du tourisme durable dans les Parcs naturels régionaux

Les territoires des Parcs naturels régionaux de Scarpe-Escaut et de l’Avesnois se sont impliqués dans une démarche de tourisme durable. L’originalité de cet engagement réside dans la co-construction de destinations touristiques durables avec les acteurs locaux en valorisant les spécificités locales.

P1000116- Avesnois durable

En Avesnois

Le territoire Parc naturel régional de l’Avesnois a reçu en septembre 2006 la certification « Charte européenne du tourisme durable dans les espaces protégés ».
Cette distinction récompense l’engagement collectif des acteurs pour la mise en œuvre d’un tourisme de découverte, fondé sur la préservation et la valorisation des patrimoines, et bénéfique pour la population locale.
Depuis, l’équipe du Parc naturel régional de l’Avesnois anime un réseau d’acteurs rassemblés autour d’un comité de pilotage « tourisme durable », forum de concertation des acteurs.
Depuis 2008, après avoir mis en place une méthode d’animation nouvelle privilégiant la démocratie participative dans le groupe et la vision collective de la destination dans chaque éco diagnostic individuel, le Parc s’est entouré de nouveaux acteurs (publics et privés) du tourisme afin d’identifier les problématiques partagées dans le développement des activités touristiques sur le territoire, les
« Valeurs communes » et particulières à chaque secteur d’activités et pour définir collectivement les priorités d’actions en faveur d’une dynamique de tourisme durable en Avesnois.

En Scarpe-Escaut

04 PHOTO SCARPE ESCAUT LETTRE PRO 2

Dès 1999, à Saint-Amand-les-Eaux, en présence de Madame Michèle Demessine, alors Secrétaire d’Etat au Tourisme, le syndicat mixte du Parc naturel régional Scarpe-Escaut s’est engagé à mettre en œuvre la Charte Européenne du Tourisme Durable dans les espaces protégés. Cette reconnaissance européenne est accordée par EUROPARC, la fédération des espaces protégés en Europe. Elle vise à reconnaître les efforts menés par les espaces protégés en matière de tourisme durable, notamment au travers de la rédaction d’une stratégie touristique durable partagée par l’ensemble des partenaires du territoire (volet 1).
A ce titre, le Parc naturel régional Scarpe-Escaut est lauréat du volet 1 de la Charte Européenne du Tourisme Durable depuis 2003. Dans ce contexte sont menées avec l’ensemble des acteurs touristiques du territoire des actions en matière de développement économique, social et environnemental. Cela passe, par exemple, par l’organisation de demi-journées de rencontre entre prestataires touristiques sur des thématiques diverses (valorisation touristique des zones humides, construction de nichoirs, etc.), l’animation de différents réseaux (gîtes Panda, acteurs des sports de nature, prestataires touristiques, etc.) ou encore le développement d’une offre touristique accessible à tous.
Depuis 2011, le Parc s’est engagé dans le volet 2 de la Charte Européenne du Tourisme Durable qui consiste à proposer un accompagnement individuel et collectif dans une démarche durable à des prestataires touristiques volontaires. Cet accompagnement s’organise en différentes étapes. La première consiste à diagnostiquer les structures touristiques volontaires. Il s’agit de déterminer les points forts et améliorables de chaque structure engagée dans la démarche. Le diagnostic se fait sur base de critères établis de manière participative par les prestataires touristiques eux-mêmes ainsi que les institutionnels du tourisme. Thierry DUPAS, consultant de Sherpa Innovation, a été missionné par le Parc pour accompagner le déploiement du volet 2 de la Charte Européenne du Tourisme Durable. Suite à ces diagnostics menés de décembre 2011 à février 2012 seront proposés des axes de progrès individuels et collectifs pour emmener l’ensemble du territoire vers l’excellence en matière de tourisme durable, et ainsi contribuer à la notoriété de la destination et donc au maintien voire au développement de l’activité économique touristique et des emplois afférents.

Grande implication des Parcs naturels régionaux en faveur du développement durable