Robin Derozier, Greeter dans le Hainaut

Robin Derozier, Greeter dans le Hainaut

Nord Tourisme :  Cher Greeter, qui êtes-vous ?
Robin Derozier :  Ecogarde de profession, j’ai pour mission le suivi scientifique et l’inventaire des plantes sur le secteur de Villeneuve d’Ascq. J’adore la botanique ! Faune et flore n’ont plus - beaucoup - de secrets  pour moi.
Installé à Saint-Amand-les-Eaux, ce sont les richesses du Parc  naturel régional Scarpe-Escaut que j’aime faire découvrir. Pour cela, j’ai tout naturellement décidé de devenir Greeter.
C’est avec grand plaisir que j’emmène les amateurs de randonnée observer les oiseaux, et les végétaux rares. Parfois, c’est à vélo que l’on se déplace dans la campagne amandinoise.
Ma spécialité : les plantes. Mon péché mignon : les cuisiner. J’essaie de transmettre cette passion lors de balades sur le thème des plantes culinaires. Il m’arrive même de mettre l’eau à la bouche avec celles qu’on a bien tort de nommer “mauvaises herbes” !
Après la balade, quand on a cueilli des feuilles de ronces pour en faire du thé, infusé avec quelques feuilles de framboises et de cassis, on prépare des quiches lorraines aux orties hachées. Souvent, les randonneurs, gourmands et curieux, s’essayent à manger les glands de chêne ou goûtent au sureau !
Croyez- moi : au printemps, dans le Nord, c’est une explosion de fleurs comestibles !

NT :  Comment prendre contact avec un Greeter ?
RD :  Sur le site de Nord Tourisme, où l’on trouve la description de tous les Greeters du Nord, le portrait de chacun donne un aperçu de la thématique traitée par le Greeter sur son territoire. Ensuite, il suffit d’envoyer un mail à Magali, qui fera l’intermédiaire pour prendre rendez-vous. Et après, en avant marche !