Mme Sylvie Dehooghe – Propriétaire de chambres d’hôtes Clévacances 3 clés à Cambrai

Mme Sylvie Dehooghe – Propriétaire de chambres d’hôtes Clévacances 3 clés à Cambrai

Nord Tourisme : Pouvez-vous, en quelques lignes, dresser votre portrait et nous faire part de votre parcours ?
Sylvie Dehooghe : Par choix, j’ai cessé mon activité salariée en 2001. Installée à Cambrai depuis 2002 avec mari et enfants, j’ai assez vite ressenti le manque de contacts humains. Aussi, dès 2005, ai-je ouvert notre propriété à celles et ceux qui devaient séjourner dans notre ville en proposant deux chambres puis une troisième en 2009. J’ai ainsi trouvé mon équilibre grâce à cette activité et à ces rencontres d’un soir ou de bien plus !

NT :  Quels sont vos dernières réalisations et vos projets ?
SD :  Les dernières réalisations ont été la grande verrière pour abriter l’espace piscine il y a deux ans et demi ; la cuisine équipée il y a un an ainsi que le bassin dans le parc au printemps dernier. En fait, il y a toujours du nouveau d’une année à l’autre. Je suis toujours en train d’innover, de rechercher la perfection, d’embellir, pour nous, pour les hôtes. Envie de toujours mieux… pour nous tous. Mon mari et moi projetons la réalisation d’une construction au fond du parc, un meublé de tourisme mais nous ne sommes qu’aux prémices du projet…

NT :  Quels conseils donneriez-vous aux professionnels ?
SD :  Me basant sur ma propre expérience, voici d’abord les conseils « terre-à-terre » que je peux, sans prétention j’espère, donner aux propriétaires : diversifier son offre et son contenu (pluralité des prestations). Etre inventif. Se démarquer d’une façon ou d’une autre des autres propriétaires. Donner à l’hôte le choix de tout sur tout (ou presque). Limiter autant que possible les restrictions, les règles, les horaires.
Etre présent sur le net grâce à un site personnel qui reflète votre hébergement mais aussi votre personnalité et qui soit constamment actif (réactualisez le régulièrement avec de nouvelles photos, un nouveau texte, l’annonce d’une nouveauté, une nouvelle trame…). Le diffuser et le mettre en vente à tout le moins sur la place de marché du Comité Départemental du Tourisme (OPENPRO), formidable outil à moindre coût, de surcroît en lien certainement avec l’office du tourisme dont vous dépendez. Vous pouvez même mettre un lien sur votre site ; ainsi les réservations et règlements se font en direct; démarche qualifiée de la part des internautes de très professionnelle. Un plus pour vous !
Ensuite, je ne puis conseiller aux propriétaires que d’être eux-mêmes, d’ouvrir leur cœur et leur esprit. « Savoir gérer une affaire » est une bonne chose mais n’est parfois pas la clef de la réussite. Ce qui fait qu’on se souviendrait de votre hébergement, de vous n’est pas forcément l’excellente qualité du linge de toilette, le prestige de la décoration et des meubles, l’équipement technologique dernier cri mais sans nul doute votre sourire, votre écoute, votre attention, votre serviabilité, ces qualités humaines qui font tant défauts dans notre société et que les gens recherchent en venant chez nous. Une dame m’a dit un jour : « cette maison a une âme, la vôtre… ». Le plus beau des compliments que l’on m’ait fait.

Mon doux repos - chambres d’hôtes labélisées Clévacances 3 clés à Cambrai - 2 rue du Pont de Pierres - +.33.(0)3.27.70.90.02 / +.33.(0)6.26.96.98.86