Le tourisme à vélo : un marché prometteur !

Le tourisme à vélo : un marché prometteur !

Une étude qualitative vient d’être menée, auprès de 5 marchés européens : Allemagne, Grande-Bretagne, Belgique, Pays-Bas et au-delà au Canada, par Atout France afin de mieux cerner les types de clientèles cyclo, leurs besoins et leurs attentes. Elle vient compléter l’enquête qualitative réalisée par Atout France en 2009. Ce sont les acteurs représentatifs de la discipline dans chaque pays qui ont été auditionnés, à savoir les TO, les organismes gouvernementaux et les associations cyclistes.

Il en ressort que la France figure parmi les destinations « phares »du tourisme à vélo itinérant, avec une image forte auprès de ces clientèles. C’est le pays le plus programmé au monde par les TO spécialisés et il reçoit le tiers des touristes à vélo itinérants en Europe. La France fait partie des principales destinations vélo européennes avec l’Allemagne, l’Autriche,  le Danemark, les Pays-Bas, la Suède et la Suisse.

L’enjeu est donc de développer cette niche touristique en tirant parti de la maturité des marchés européens. A cette fin, des dispositifs nationaux comme France Vélo Tourisme sont mis en place en partenariats entre l’Etat, les collectivités territoriales et les professionnels du tourisme.
Cette démarche consiste à proposer une offre de services structurée et labellisée et à se doter d’outils de promotion devant permettre d’attirer de nouvelles clientèles et aussi d’optimiser le niveau de consommation des excursionnistes à vélo.
Résultats complets disponibles auprès d’Atout France en avril prochain.
Contact : Gabrielle Labescat  -01 42 96 74 58 - gabrielle.labescat@franceguide.com

Pour surfer sur la vague et répondre notamment à la demande croissante de la clientèle néerlandophone, Nord Tourisme vient d’éditer une carte bilingue (FR/NL) « Le Nord à vélo / Fiesten in Le Nord ».
Ce document d’appel présente toute l’offre existante : les circuits cyclotouristiques du département, les chemins de halage cyclables, les voies vertes, les véloroutes, les points de location et de réparation vélo, les hôtels labellisés « Logis vélo »…. Elle invite ensuite les randonneurs à télécharger les fiches ou les documents pour se balader.
Editée à 30 000 exemplaires, cette carte est disponible pour tous les partenaires touristiques via le réseau de diffusion de Nord Tourisme.
Contact pour la carte : Maud Radigue - 03 20 57 56 22 - mradigue@cdt-nord.fr  
Contact pour les commandes : Christophe Tual - 03 20 33 31 26 - ctual@cdt-nord.fr

Contact pour la carte : Maud Radigue - 03 20 57 56 22
Contact pour les commandes : Christophe Tual - 03 20 33 31 26