Pascal SARPAUX « Pour un tourisme au grand cœur »

Pascal SARPAUX « Pour un  tourisme au grand cœur »

Nord Tourisme : Pouvez-vous nous dresser votre portrait, en quelques lignes, vos responsabilités, votre parcours ?
Pascal Sarpaux : D’origine Cambrésienne, j’ai fait mes études secondaires à Cambrai puis je suis entré à la faculté de Droit à LILLE d’où je suis sorti avec une licence.
Je me destine alors à la carrière d’enseignant sous le conseil de mon épouse. J’enseignerais 7 ans dans le Primaire dans les écoles Lilloises avant d’intégrer l’ARTES (Association Régionale du Tourisme Educatif et Social) en 1989 pour m’occuper du secteur Enfance-Jeunesse. J’en prendrais la direction en 2001.

NT : Comment définiriez-vous les actions d’ARTES et vos actions au sein de l’UNAT ?
PS : ARTES est une association de Tourisme qui gère un peu plus de 1 500 lits sur 5 équipements – 70 équivalents temps pleins – et un peu plus de 5 millions de Chiffre d’Affaires tout secteur confondu.
Je suis également Président de l’UNAT Nord Pas de Calais (Union Nationale des Associations Touristiques) depuis 2007 et participe, avec ses membres, à la mise en place de fiches actions permettant des séjours aidés en direction des habitants du Nord-Pas de Calais.

NT : Quels sont les projets réalisés ou en cours ?
PS : En 2011, l’UNAT a organisé 3 séjours :
1 séjour à Ambleteuse : 7 séniors du Nord Pas-de-Calais ont pu partir en vacances grâce à la mise en place de la fiche action « Aide au départ des Seniors ».
1 séjour à St Léger et 1 séjour sur la Base de Loisirs d’Olhain ont été organisés lors des vacances de Noël. Au total, 75 enfants de la région Nord-Pas de Calais ont pu partir en vacances.
Et plus de 7 000 € d’aide aux départs d’enfants en centre de vacances.

NT : Quels sont vos souhaits pour 2012 et quels conseils donneriez-vous aux pros ?
PS : Que l’UNAT Nord-Pas de Calais puisse intensifier son action en direction des habitants du Nord Pas de Calais et permettre au plus grand nombre de connaître les joies des vacances.
De tout faire pour remettre l’humain au centre des séjours afin qu’on puisse aider au départ du plus grand nombre.

Contact : ARTES Découverte et Vacances
132 boulevard de la Liberté – CS 60002 – 59044 LILLE CEDEX
Tél : 03 28 04 54 54
resa@artes.asso.fr