Cultivons ensemble un Nord agréable à vivre !

Entre qualité de vie et accueil touristique, la campagne départementale des villes et villages fleuris s’engage en faveur du développement durable, y compris pour les jardins et façades privés.

Une ville agréable à vivre et accueillante, l’est autant grâce aux actions menées par la municipalité qu’à la contribution des particuliers sur le domaine privé. C’est pourquoi, la campagne départementale des Villes et Villages Fleuris est en constante évolution pour une parfaite cohérence avec les attentes des citoyens d’aujourd’hui : un environnement préservé, une cadre de vie accueillant et un lien social renforcé.

Le jury départemental s’est donc doté d’une grille d’évaluation, spécifique pour les maisons et balcons, dont les exigences sont plus vastes que le simple fleurissement, à l’instar de l’évaluation pour le label communal.

Ces critères sont, pour la plupart facilement repérables de la rue par les membres du jury :

Adaptation au contexte

 

Intégration des aménagements réalisés à l'environnement du lieu (contexte rural, urbain, histoire du lieu, architecture, …)

Pertinence du mode de plantation des végétaux (hors sol ou pleine terre) en fonction des contraintes du lieu (imperméabilisation totale ou partielle des surfaces, qualité du bâti ...)

maison fleurs

fleurs

Choix de la palette

 

Types de végétaux utilisés (arbres, arbustes, vivaces, annuelles, grimpantes, …)

Harmonie des couleurs et des volumes

Adaptation des végétaux aux contraintes naturelles du lieu (climat, sol, …)

fleurs2

fleurs3

Limites de propriété

 

Intégration du lieu au quartier, à la ville, au paysage (absence de clôture, appropriation de la voie publique, plantation en pied de mur ou pas de porte, …)

Mise en valeur, transparence et simplicité des limites lorsqu'elles existent (haie basse et légère, muret aux interstices plantés, grimpante sur clôture ou façade, …)

fleurs4

fleurs5

Modes d'entretien

 

Utilisation de paillage
Compostage des déchets verts
Utilisation de techniques alternatives aux pesticides
Récupération de l'eau de pluie
Taille des arbres et arbustes
Différenciation des hauteurs des tontes
...

fleurs6

Prise en compte de la biodiversité

 

Création d'aménagements (nichoirs, hôtels à insectes, amas de bois mort, point d'eau, haies diversifiées …)
Gestion extensive de certaines zones
...

fleurs7

Qualité du bâti

 

Entretien et rénovation des façades ainsi que du petit bâti

fleurs8

Pour ce qui est des critères plus difficilement visibles de la rue, comme la gestion environnementale par exemple, à partir de cette année, un dossier sera à compléter en mairie lors de l’inscription des candidats.

Si vous avez une maison, un balcon, un commerce, une ferme ou que vous embellissez un espace commun et que vous souhaitez vous inscrire au niveau départemental, vous devez impérativement faire acte de candidature auprès de votre mairie et lui fournir au moins trois photographies de vos réalisations et les éléments nécessaires à la bonne compréhension de votre démarche afin que celle-ci puisse compléter le dossier. Votre mairie sélectionnera les trois meilleures candidatures et fera parvenir tous les éléments au jury départemental avant le 10 juin. Ce dernier visitera les candidats correspondant le mieux aux critères pendant l’été et établira à partir de ces visites le palmarès départemental.

Découvrez les recommandations du jury.