Cadre de vie - La démarche

Fleurissement

Le fleurissement et la valorisation paysagère

Logo_dpt_fleuri

Pour qui ?  

Le label des Villes et Villages Fleuris a pour objet de récompenser les actions menées par les collectivités locales, les professionnels du tourisme et les particuliers en faveur de l’embellissement et du fleurissement des parcs, jardins, bâtiments, espaces publics ou privés. De façon générale, sont primés tous efforts contribuant à l’image d’un Nord accueillant et fleuri.

Avec qui ?  

Les Communes, professionnels du tourisme et les particuliers.

Objectifs  

Ce label est placé sous le signe de l’environnement, des fleurs, du cadre de vie et de l’accueil.

Il est un des facteurs de l’amélioration de la qualité de la vie et de la sensibilisation aux exigences de l’accueil et au séjour, aussi bien des habitants et des touristes.

Le cadre de vie végétal et le fleurissement constituent l’environnement quotidien des communes et des ses habitants.

En fleurissant, les villes et villages contribuent directement et activement à la valorisation du patrimoine.

Pour les communes, engager la responsabilité de chacun dans cette action, c’est faire prendre conscience à la population de son rôle actif dans sa ville ou son village.

L’inscription d’une commune permet aux administrés de participer à la campagne départementale des Villes et Villages Fleuris, dans différentes catégories.

Les professionnels du tourisme de notre département s’efforcent également d’intégrer leur établissement dans un environnement agréable et fleuri.

Afin de valoriser et de développer ces initiatives, Nord Tourisme décline la campagne départementale selon 3 catégories : les communes, les particuliers et les équipements touristiques. Cette dernière comprend les offices de tourisme et syndicats d’initiative, les campings, les gîtes de France et locations Clévacances. L’inscription est gratuite.

Actions 

  • Animation de la campagne départementale

Organisation des circuits

Passage et animation des jurys

Rédaction et envoi des fiches avis

Remise des prix

  • Favoriser l’échange d’expérience et animer le conseil

Organisation de journées de sensibilisation pour les techniciens et élus

Organisation de voyages d’étude

Réalisation de fiches de conseils

  • Organisation des manifestations 
  • Participation au Jury National et implication dans le Comité National des Villes et Villages Fleuris

Contact 

Pauline Dubois

Chargée de la valorisation du cadre de vie

Tél : 03-20-57-54-75  - email : pdubois@cdt-nord.fr

Site du Conseil National des Villes et villages Fleuris : www.villes-et-villages-fleuris.com

Historique de la démarche/état " aujourd’hui"

En 1986, le Conseil Général du Nord a confié l’organisation de la campagne des Villes et Villages Fleuris à l’échelon départemental à Nord Tourisme.

109 communes étaient alors au rendez-vous.

Depuis les résultats ont toujours été très encourageants et la campagne a pris un rythme de croisière avec chaque année environ 280 communes qui s’inscrivent.

En 1986, 3 communes étaient labellisées « ville ou village fleuri ». Depuis l’évolution a été constante, et aujourd’hui une centaine de communes détiennent le label tant convoité.

Les efforts réguliers réalisés par les communes, les équipements touristiques et les particuliers du Nord désireux d’améliorer leur cadre de vie, vers des pratiques d’embellissement de leur patrimoine qui soient attractives, cohérentes et durables ainsi que toutes les actions de promotion du label mises en place par Nord Tourisme, ont permis au département du Nord d’obtenir le trophée du département fleuri en 1999, de le confirmer en 2004 puis en 2009 et de le consolider en 2014.

Cette récompense distingue pour 5 ans le dynamisme des départements pour leur rôle moteur dans la formation, la communication et la sensibilisation favorables au développement durable des territoires. Aujourd’hui, seule une vingtaine de départements possède ce label.